Le dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux Personnels Encadrés :

Bordessoules Léo
Paulet Baptiste
1ère 2
Thème : pouvoir et société

Sujet : le dopage dans le sport

Problématique : pourquoi le dopage ?

Plan

I : Définir le dopage :

A : qu’est ce que le dopage

B : produit légaux/illégaux

C : contrôles, sanctions et conséquences sur la santé

II : Histoire et évolution du dopage :A : début du dopage

B : évolution à travers le temps

C : cas récents

III : Dopage et économie : pourquoi le dopage dans l’économie ?

A : sports les plus touchés (cyclisme, tennis et athlétisme)

B : relations entre les médias et le dopage

C : le rapport avec l’argent

I NTRODUCTION

Le dopage est un problème complexe et très controversé. L’enjeuéconomique et politique est énorme. En effet, depuis une quinzaine d’années, d’énormes capitaux sont investis dans le sport (on estime à 2.500 milliards de francs (environ 380 millions d’euros) les sommes investies dans le sport durant l’année 1998, soit environ 2,5 % du commerce mondial).

Au fur et à mesure de la professionnalisation des disciplines sportives, le dopage s’est développé.

EnEurope, trois disciplines sportives sont particulièrement touchées par le dopage. Il s’agit du cyclisme, de l’athlétisme et du tennis.

Les sportifs dopés mettent leur vie en danger. Les effets nocifs dépendent de nombreux paramètres (tels la nature des substances consommées, la durée de cette consommation, les conditions d’administration et l’état général du sportif durant cetteadministration).
Les sportifs de niveau régional ou national sont, souvent, exposés à des risques plus élevés que les sportifs de niveau international parce qu’ils sont, généralement, moins bien suivis médicalement et n’ont pas les moyens d’acheter des produits de très bonne qualité.

Ainsi, nous allons nous poser la question fondamentale de pourquoi le dopage.
Pour répondre à cette question nous allons,dans un premier temps, définir le dopage. Ensuite nous présenterons l’histoire et l’évolution du dopage. Puis, pour finir, nous vous exposerons les raisons du dopage dans l’économie.

I : DEFINIR LE DOPAGE

A : Qu’est-ce que le dopage ?

Jusqu’en 1958, le mot doping est utilisé pour le dopage, date à laquelle le Comité du langage scientifique impose un terme plus Français, toujoursutilisé de nos jours : le dopage.

Lorsqu’une personne consomme certaines substances pour surmonter un obstacle, qu’il soit bien réel ou juste ressenti comme tel, afin d’améliorer ses performances physique ou mentales (compétition sportive, examen, entretien d’embauche, prise de parole en public, situations professionnelles ou sociales difficiles) on peut alors parler de conduite dopante.
Dans ledomaine sportif, si cette pratique concerne des produits ou des procédés interdits par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique (inscrits sur une liste : la liste officielle des « substances et méthodes interdites » voir annexe) on parle alors de dopage.
Dans le dopage sportif, ainsi que dans toutes les autres conduites dopantes, la consommation entraîne une accoutumancepsychologique. Accoutumance psychologique qui laisse croire à l’individu que l’usage de ces conduites dopantes est indispensable pour réaliser ses performances fixées.

Pour le dictionnaire, le dopage est ainsi défini : « emploi de substances interdites, destinées à accroître artificiellement les capacités physiques de quelqu’un, d’un animal. Dans le sport : usage illicite de produits dopantsanabolisants, érythropoïétine, etc…) par des sportifs pour augmenter leurs performances ».

Du point de vue légal, le dopage est défini ainsi, selon la loi du 23 mars 1999 : « le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également parti du dopage l’utilisation de produits ou de procédés...
tracking img