Le drame romantique
Le drame romantique est un genre littéraire qui est né au début du XIXe siècle à la suite du drame bourgeois du XVIIIe siècle. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités (sauf unité d'action). Victor Hugo est admis comme l'un des principaux théoriciens du drame romantique dont il a exposé les grandes lignes dans sa préface de Cromwell. Dans le drame romantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ». Le drame romantique mêle trois aspects essentiels : le drame historique, le drame humain et le drame social.
L’opposition aux règles classiques, le héros romantique
Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie.
Le double projet du drame romantique :
Représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent ;
Souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.
Le drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l’Histoire.
Le manifeste : La préface de Cromwell
Thème
La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drame romantique.
Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités. Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser