Le drame romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drame romantique

Le drame romantique est un genre littéraire qui est né au début du XIXe siècle à la suite du drame bourgeois du XVIIIe siècle. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités (sauf unité d'action). Victor Hugo est admis comme l'un desprincipaux théoriciens du drame romantique dont il a exposé les grandes lignes dans sa préface de Cromwell. Dans le drame romantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ». Le drame romantique mêle trois aspects essentiels : le drame historique,le drame humain et le drame social.
L’opposition aux règles classiques, le héros romantique
Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie.
Le double projet du drame romantique :
Représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent ;Souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.
Le drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l’Histoire.

Le manifeste : La préface de Cromwell
Thème
La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drameromantique.
Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités. Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasservingt-quatre heures (unité de temps). Les
Cromwell est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1827.

Résumé

La Théorie des trois âges
On peut distinguer trois grandes époques dans l'histoire de l'humanité auxquelles correspondent leur propre expression littéraire
Les temps primitifs
Les hommes encore proche de l'innocence universelle s'adonnent à la vie pastorale, ils sont naïfs etpieux. Ils créent des formes poétiques, c'est l'âge du lyrisme.
Les temps antiques
Les États se constituent, les guerres naissent de leur constitution même. La poésie pour chanter la guerre évolue du lyrisme spontané au poème héroïque ou à la tragédie. C'est l'âge de l'épopée.
Les temps modernes
le spiritualisme chrétien pose le corps et l'âme, la terre au ciel. L'homme sent le combat qui selivre en lui. Cette opposition se définit dans la forme dramatique. C'est l'âge du drame.
La Théorie du drame
Le drame doit illustrer l'idée chrétienne de l'homme composé de deux être, l'un périssable, charnel, l'autre immortel, éthéré.
Le mélange des genres
Séparer les genres, c'est isoler arbitrairement tel ou tel aspect, les unir, c'est exprimer l'homme tout entier. Le drame doit mêler legrotesque au sublime.
L'abandon des unités
Les unités de temps et de lieu sont contraires à la vraisemblance. Seule l'unité d'action doit être maintenue.
La couleur locale
Le décor doit donner l'impression de la vie ; la couleur historique et géographique doit imprégner le fonds du drame.

Cromwell est un drame en cinq actes et en vers composé par Victor Hugo (1802-1885). Il est publié pour lapremière fois à Paris, en 1827.Elle est même plus souvent étudiée que la pièce elle-même, car le texte pose les bases du romantisme et l'affirmation du drame romantique comme un genre théâtral perse.
Cromwell est une pièce de la démesure du point de vue de la mise en scène. En cinq actes, la pièce revient sur l'histoire réelle d'Oliver Cromwell, un lord protecteur d'Angleterre du XVIIe siècle....
tracking img