Le football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoire FH
L’argent et le sport.

Problématique : Dans notre société actuelle, l’argent dénature-t-il le sport ?

Introduction

I) Évolution au fil du temps du rapport entre l’argent et le sport
1) 1800 - 1896
2) 1896
3) 1900 - 1940
4) l’après-guerre
5) 1970 à nos jours

II) L’influence négative de l’argent dans le sport
1) L’argent noir
2)Commercialisation Accroissement des coûts télévision
3) Le dopage dans le monde du sport
4) Le marketing du sport spectacle
5) Déséquilibre dans le sport mondial

III) L’influence positive de l’argent dans le sport
1) L’amélioration du niveau de jeu.
2) Rémunération des sportifs justifiés.
3) L’importance des sponsors
4) Une véritable raison de vivre5) Le marché économique que crée le sport

Conclusion.

Introduction

La réduction du temps de travail a créé un plus vaste temps libre et a ainsi permis la pratique de loisirs. Parmi ces loisirs, le sport occupe une place prépondérante ; le terme "sport" vient d'ailleurs de l'anglais et signifie divertissement. Pratiqué individuellement ou dans le cadre d'associations sportives,le sport s'adresse à tous, quel que soit l'âge, le niveau de vie, ou même, dans une certaine mesure, l'état de santé. Selon la Charte olympique, « la pratique du sport est un droit de l'homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins ». L'éventail d'activités sportives, très large, permet quasiment à quiconque d'exercer un sport. La marche convient parexemple parfaitement aux personnes âgées ne devant pas fournir d'efforts violents ; les sports collectifs contribuent à l'épanouissement des enfants, en développant chez eux diverses qualités telles l'adresse, l'endurance, l'esprit d'équipe, etc, tandis que la natation peut être pratiquée par certaines personnes handicapées ou blessées. Le coût de la pratique sportive est très variable, et il estévident que le golf ou le tennis ne sont pas accessibles à tous. Cependant, il est toujours possible de faire du sport en dehors du cadre associatif, les terrains de sport municipaux étant gratuits. Certains sports (comme la course ou la marche à pied) ne nécessitent en outre pas d'autre investissement que l'acquisition d'une tenue de sport. Ne perdons cependant pas de vue que les associations sportives(loi 1901) sont à but non lucratif, le coût de l'adhésion est donc en règle générale peu élevé.

Le sport, s'il est le plus souvent pratiqué comme un loisir, peut aussi constituer une activité professionnelle à part entière.

La notion de professionnalisme peut se définir comme l'exercice d'une activité sportive dans le but de gagner sa vie. Le sport professionnel se distingue encela du sport amateur, exercé principalement comme activité de loisir, sans but lucratif.
Depuis une vingtaine d'années, ce sport professionnel est éclaboussé par divers scandales. Les cas de dopage, c'est-à-dire d'utilisation de substances interdites visant l'amélioration des performances, se multiplient, les affaires de corruption s'accumulent, les actes de violence se banalisent. Le lienentre ces dérives et l'apparition, dans les années 80, d'enjeux financiers de grande ampleur dans le sport est incontestable.

Il s'agit ici de se demander dans quelles mesures l’argent dénature le sport dans notre société actuelle ? Est-il bénéfique ou néfaste au sport ?

Une fois décrit l’évolution de la relation sport et argent depuis ces deux derniers siècles, il sera analysél’influence négative de l’argent dans le sport avec les nombreux dérapages que le sport professionnel connaît actuellement, puis son influence positive dans notre société actuelle.

I) Évolution au fil du temps du rapport entre l’argent et le sport

1) 1800 -1896

Les débuts de l’athlétisme

À l’image du football et des autres sports, l’athlétisme moderne, prend vie en...
tracking img