Le front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA France DU FRONT POPULAIRE CORRECTION DEVOIR N°3 (livre P. 92)

I) Commentaire des documents (8 points).
Le Front populaire se compose du Parti communiste français (PCF), de la SFIO (Sectionfrançaise de l'internationale ouvrière), des divers gauche et du Parti radical. (2 pts : 0,5 pt pour chaque parti avec les divers gauche)
D'après la couverture de cette brochure, le Frontpopulaire veut lutter contre « la misère, la guerre et le fascisme » et combattre pour « le pain, la paix et la liberté ». (2 pts : 1 pt pour la citation de chaque slogan, clairement identifié)
Avec 369députés élus à l'Assemblée nationale (sur un total de 614), le Front populaire obtient plus de 60% des suffrages exprimés lors des élections législatives d'avril-mai 1936 ; il obtient donc la majoritéabsolue.
(2 pts : 1 pt pour « majorité absolue » et 1 pt pour la justification chiffrée)
Dans ce témoignage, l'ouvrier se souvient de ses premiers congés payés, de la semaine de quarante heures,des conventions collectives et de l'augmentation des salaires. (2 pts : 4x0,5 pt par idée)

II) Le paragraphe argumenté.
a) 3 thèmes à aborder :
Origine et programme du Front populaire = lesaspects économiques, sociaux et politiques de la crise
informations tirées des documents | connaissances personnelles |
Doc. 1 et 2 : - Le F.P. promet de lutter contre les conséquences dela crise économique et sociale (chômage, misère), la menace du fascisme (montée des ligues d’extrême droite) et celle de la guerre (Hitler au pouvoir en Allemagne). - Il propose un programme basé surun slogan : « pain, paix, liberté ». | - Crise économique et sociale (baisse des productions, hausse du chômage, baisse des salaires). - Crise politique (instabilité gouvernementale, scandalespolitico-financiers, montée des ligues d’extrême droite). - Manifestation du 6/02/1934 : menace fasciste. - Union des partis de gauche (SFIO) et PCF) et du parti radical = le Front populaire. |
La...
tracking img