Le gsm, un objet utile?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le GSM, un objet inutile ?

Cet objet est apparu à la fin du 20ème siècle, il est petit, léger, de plus en plus sophistiqué et complet : c’est le GSM. Aujourd’hui, il est devenu presqueindispensable alors qu’il y à peine 30ans, on en avait jamais entendu parler. Critiqué par certains, vanté par d’autres ; ce petit bijoux de la technologie suscite bien des polémiques. Alors que dans certainesentreprises il est fourni gratuitement et imposé aux employés, il est au contraire fortement interdit dans les écoles. Certains ne peuvent plus s’en passer, alors que d’autres jurent de ne jamais s’enservir pour une question de principe. En comparant ses points forts et ses points faibles, reconsidérons la question : le GSM, objet utile ou inutile ?

Quels sont les réels problèmes que cause letéléphone mobile ? La première réponse qui viendrait à l’esprit de chacun serait bien celle concernant les ondes pulsées par celui-ci. Même à de très faibles niveaux d’expositions les rayonnementsmicro-ondes entraînent des troubles dans le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Parmi les problèmes causés, on peut citer l’augmentation du risque de développement d’un cancer, des difficultés deconcentration, des douleurs articulaires, des insomnies, une baisse de la fertilité, des dommages neuronaux et bien d’autres.
Ensuite, dans un cadre scolaire, on peut tout à fait comprendrel’interdiction des GSM dans l’établissement pour diverses raisons. Premièrement, son utilisation en classe, pendant les heures de cours, déconcentre complètement les élèves qui ne suivent plus ce que leurenseignant tente d’expliquer. Deuxièmement il y a le côté matérialiste de cet objet qui peut souvent faire l’objet de jalousies, de discrimination et très souvent de vols.
De plus, il ne faut pas oublierque sur la route, les GSM ont déjà causé de graves accidents. C’est pour cela que leur utilisation au volant et interdit et entraîne souvent une amende. Il est très dangereux pour les conducteurs...
tracking img