Sfr et son mix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe D2

[pic]

« Carrément vous. »

Présentation de l’entreprise

Historique

La Société Française du Radiotéléphone, plus connue sous le nom de SFR, est à la fois un opérateur de téléphonie mobile et un fournisseur d’accès à internet. Il est donc qualifié d’opérateur de télécommunications. C’est une société anonyme créée par la Compagnie générale des eaux en Février 1987 sous ladirection de Richard Lalande. Aujourd’hui le président directeur général se nomme Franck Esser.
Nous allons, dans cette partie, nous attacher à décrire brièvement l’histoire de SFR, tant sur le plan technologique qu’économique.
SFR a obtenu sa première licence de téléphonie mobile, le NMT (Nordic Mobile Telephone, réseau 1G analogique) en février 1988. Avec l’apparition du GSM (Global System forMobile), elle a obtenu en 1991, une licence GSM, encore exploitée aujourd’hui, pour la technologie 2G. Le déploiement du réseau SFR a alors pu commencer. En outre, SFR est devenue, en 1996, une filiale de Cegetel, groupe créé par Vivendi, présent dans la téléphonie mobile avec SFR, dans la téléphonie fixe avec le 7 de Cegetel, dans l’accès à Internet avec AOL France. Les années 90 ont été pour SFRsynonyme d’essor. Ainsi, en novembre 1996, SFR a lancé son premier forfait en GSM pour dépasser, en 1997, le cap du premier million de clients. En décembre 1999, l’enquête ART révèle SFR n°1, sur la qualité des réseaux mobiles. La société Cegetel, dont SFR fait partie, est devenue Groupe Cegetel en l’an 2000 puis Groupe SFR Cegetel en 2003, Cegetel ne représentant alors plus que la téléphonie fixeet SFR la téléphonie mobile. Le principal actionnaire du groupe SFR Cegetel était SFR. Cette dernière a ensuite revendu Cegetel à Neuf Telecom en 2005, entraînant la création du groupe Neuf Cegetel. SFR a choisi de conserver ses parts, environ 28% du capital. SFR a déployé son réseau 3G en quelques années pour proposer une première offre commerciale pour le grand public, en novembre 2004. Puis, en2006, SFR est devenue le premier opérateur 3G, de France, en nombre d’abonnés. En outre, à travers sa participation de plus de 40% dans Neuf Cegetel, SFR est également présente dans le secteur des télécommunications fixes. En octobre 2006, SFR a racheté les activités téléphonie fixe et Internet de Télé 2 France. Au niveau technologique, SFR a lancé les premiers services 3G+, en mai 2006, enFrance. Puis, en mai 2008, SFR a déployé la technologie HSUPA sur son réseau. En avril 2008, Louis Dreyfus a cédé ses parts, qu’il détenait dans Neuf Cegetel, à l’opérateur SFR. SFR devint alors, avec près de 70% de participation, l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel. Puis, en juin 2008, grâce à une OPA, Neuf Cegetel est racheté par SFR, cette dernière détenait alors 97% de l’opérateur NeufCegetel. En mai 2009, SFR est désignée n°1 par l’ARCEP, pour la qualité de son réseau mobile, et cela pour la sixième fois consécutive.

ART : (Autorité de Régulation des Télécommunications) devenue ARCEP (Autorité des Régulation des Communications Electroniques et des Postes), est un organisme qui veille au bon fonctionnement de la concurrence en particulier.
OPA : (Offre Publique d’Achat) est uneopération financière par laquelle une société fait savoir, publiquement, qu'elle compte acheter des titres d'une autre société afin de prendre le contrôle de celle-ci
La technologie HSDPA propose des débits plus élevés en particulier pour le téléchargement, le transfert de données ou la navigation sur Internet et cela, sans changement d’infrastructures.

Chiffres clefs 

▪ Effectif de SFR: 10 000 collaborateurs (filiales comprises)
▪ Chiffre d’affaires : 11.5 milliards d’euros
▪ Parc de clients : En 2009, 36.6% des parts de marché pour mobile (soit 20.2 millions de clients) et 23.9% des parts de marché pour ADSL (soit 4.6 millions de clients)
▪ Actionnaires : Vivendi détient 56% du capital de SFR et Vodafone en détient 44%.

L’environnement

SFR et sa...
tracking img