Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corinne Gouget

Additifs alimentaires Danger
Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner 77e mille

© 2008 Éditions Chariot d’Or – 8e édition Une marque du groupe éditorial Piktos , rue Gutenberg – Z.I. de Bogues – 31750 Escalquens Bureau parisien : 6, rue Régis – 75006 Paris www.dg-livre.com ISBN : 978-2-9118-0669-8 Corinne GOUGET chez « ConsomActeurs Associés » 41, rue du Couëdic75014 Paris www.consomacteurs.com Email pour contacter Corinne Gouget : santeendanger@free.fr Site de l’auteur : www.santeendanger.net IMPORTANT Ce guide n’a pour but que celui de vous INFORMER sur les effets secondaires possibles que pourraient avoir les additifs alimentaires sur votre santé. Il vaut mieux prévenir que guérir et être à l’écoute de son corps. Cependant, cet ouvrage ne peutremplacer l’avis de votre médecin ou thérapeute qui représentent le corps médical classique.
Conformément à la jurisprudence, l’éditeur et l’auteur déclinent toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans cet ouvrage en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation. Droit de traduction et de reproduction réservés pour tous les pays. En application de la loidu 11 mars 1957, toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit - photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, film audiovisuel, disque ou autre sans autorisation préalable de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

Je dédie cette huitième édition àCoralie, Melody et à un jeune lecteur qui, en réalisant que certains additifs alimentaires pouvaient nous rendre malades, m’a soudain dit : « Faut faire passer le message vite, sinon c’est foutu ! » Rayad, 6 ans.

POURQUOI UTILISER CE GUIDE ?
Le but de ce guide n’est pas de vous faire peur mais de vous informer au sujet de la composition de ce que vous et vos enfants consommiez sans le savoir. Jevous conseillerais alors de lire avec attention ce chapitre, puis le suivant : « Comment utiliser ce guide », avant de sauter toutes les pages du tableau (dont vous pourrez vous servir comme outil de référence par la suite) pour aller lire les chapitres au sujet de l’aspartame, puis du glutamate monosodique et ce jusqu’à la conclusion, afin de bien comprendre comment ce guide va pouvoir vousaider. Bonne chasse aux additifs à vous tous, petits et grands ! Il fut une époque où l’on avait la chance de « manger les légumes du jardin », des fruits de saisons peu traités ou conservés dans des bocaux en verre et des viandes du fermier de la région (mais qu’une à deux fois par semaine), tout comme d’autres aliments produits par des artisans locaux. Certains vont même jusqu’à dire : « les anciensn’étaient pas fous, ils savaient y faire, eux ». En ce temps-là, on cuisinait chaque repas avec amour et manger des bonbons ou même un carré de chocolat était exceptionnel, voire un luxe, comme une récompense pour les enfants qui avaient été très sages, lors des fêtes de fin d’année ou des anniversaires. Alors on pourrait se demander aujourd’hui comment on en est arrivé à manger des soupes, de lapurée et des desserts en sachets, à oublier le goût de l’eau, pour ne boire que des sodas aux arômes artificiels ou des sirops aux couleurs de l’arc en ciel, qui eux, n’ont plus grand chose de naturel. Tout doit être en boîte, en canettes d’aluminium ou en sachets en plastique et de moins en moins cher, pour pouvoir acheter de plus en plus (parfois motivés pour collectionner des points de « fidélité» et choisir des « cadeaux ») et le tout, le plus rapidement possible car on n’a « pas le temps », ni même celui de réfléchir. Du coup, dans sa course effrénée due à son mode de vie, le consommateur est devenu « la poule aux œufs d’or » de l’industrie alimentaire qui dans ses divers laboratoires, a toutes les techniques modernes pour nous faire « rêver », avec des recettes prêtes à déguster,...
tracking img