Le héros tragique quant à lui se définit comme étant un citoyen qui prend part à la vie urbaine. Il n’est qu’un homme parmi tant d’autres, issu de la ville, et régi par ses lois. Secouée par les péripéties de la vie, toute personne se voit, à un moment ou un autre, confrontée à des choix moraux difficiles. Parfois, ces choix vont à l’encontre des lois de la cité. Pour éviter la guerre civile, la rébellion ou les émeutes, le pouvoir politique se devait d’imposer ses lois et son pouvoir sur le peuple. C’est lors de cas litigieux où ce qui est « juste » n’est pas tout à fait clair que le rôle du héros tragique se fait sentir. Les mésaventures héroïques sont élaborées de telle sorte qu’elles constituent un code moral rudimentaire. Le héros est déchiré entre son devoir moral et civique. Puisque les deux points de vue sont « justes », le rôle du conte est de mettre de l’avant le triomphe des lois civiques et du pouvoir politique au sein de la cité. Il faut que les citoyens s’en remettent aux autorités de la ville, qui elles portent jugement sur les hommes, et ce, tout en se pliant à leurs devoirs divins. Ainsi, il est possible d’ordonner et de concilier la loi divine aux lois civiques. Le héros tragique devient l’exemple et l’exception à la fois; en accomplissant son devoir moral, il se rend coupable au point de vue civique, et vice versa. C’est par son sacrifice que le héros devient défenseur des lois de l’homme, au même titre que les exécutions publiques du moyen