LE JEU DE L AMOUR ET DU HASARD
Développement des clés d’analyse
Par Alain Migé
Petits Classiques Larousse
-1-
Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
Acte I, scènes 1 à 4
Clefs d’analyse
Compréhension
Les personnages
● Observer le comportement de M.Orgon : vis-à-vis de sa fille (scène 2), puis de son fils (scènes 3 et 4).
Le comportement de M. Orgon vis-à-vis de ses enfants (scène 2)
M. Orgon se révèle un père bienveillant, « le meilleur de tous les hommes », comme le dit Lisette (scène 2, l. 59). S’il souhaite marier sa fille, il ne désire pas la contraindre. Soucieux de son bonheur, il comprend qu’elle hésite à épouser un homme qu’elle ne connaît pas. Aussi lui laisse-t-il entière liberté : « Si Dorante ne te convient pas, tu n’as qu’à le dire, et il repart » (scène 2, l. 37-38). M. Orgon est ainsi très différent des pères que les comédies du XVIIe siècle campaient : il n’est ni autoritaire, ni abusif. Une phrase résume ses relations avec sa famille et son entourage : « Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l’être assez » (scène 2, l. 57-58).
Vis-à-vis de son fils, M. Orgon est à la fois plus distant et plus confiant. Il le vouvoie, alors qu’il tutoie Silvia. Il le met dans la confidence du déguisement de
Dorante. Pour autant, M. Orgon ne considère pas son fils comme son égal : « Je suivrai vos ordres », lui répond Mario. Il reste le chef de famille.
● Observer la présentation de Dorante par Lisette et d’Ergaste par Silvia (scène 1).
- La présentation de Dorante par Lisette
Lisette brosse un portrait élogieux de Dorante (l. 36-40). Elle souligne ses qualités physiques (« bien fait »), intellectuelles (il a de l’ « esprit ») et de sociabilité : il est
« un des plus honnêtes du monde ». Lisette insiste enfin sur la valeur morale de
Dorante, qui ne cherche pas une aventure, mais désire « se marier dans les formes ».
C’est donc le portrait du mari idéal que fait Lisette : « Aimable, bien fait, voilà de quoi vivre pour l’amour ;