Le joujou du pauvre

1933 mots 8 pages
Les seuils de l’œuvre : titre, épigraphe, prologue
Questions oral : Ce début propose-t-il une présentation complète des éléments importants du roman ? Comment cet extrait remplit il son rôle d’incipit ?
Quelles sont les fonctions de ce début de roman ? En quoi ce prologue prépare-t-il le lecteur au récit qui va suivre ? Quelle est l’originalité de ce début de roman ?
Le prologue
I La question du genre : à quel genre appartient La peste ?
Questions possibles : quelles libertés l’auteur prend-il avec les règles du genre ?
Alors que La peste est considéré comme un roman par la tradition critique qui distingue 3 types de production chez Camus : les essais, le théâtre, les romans , le prologue présente l’œuvre comme une « chronique » « les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se st produits en 194.,à Oran »
Déf de la chronique Petit Robert « recueil de faits hist rapportés ds l’ordre de leur succession », 2ème sens « récit qui met en sc des pers fictifs et réels et évoque des faits authentiques » la chr répond donc au désir de rapporter et relater fidèlement des faits historiques , authentiques, suppose de la part de son auteur qui s’inscrit en général fortement ds son texte à la 1ère pers des efforts d’investigation, une enquête méticuleuse pour vérifier les infos et rechercher une matière.
Le modèle de chroniqueur ds la tradition litt fr, fondateur du genre : Froissart 1374/1400. a/ Les marques de la chronique ds le texte Les termes « histoire, récit, relation » 3 occurences de « chronique »désignent bien un projet conforme à la trad litt de la chro relater de « curieux événements,incidents, faits,graves évé » ; le locuteur du prlogue se désigne comme « un narrateur, un historien quoique amateur, un chroniqueur », il finira bien par donner son identité comme Froissart mais il faudra attendre l’épilogue , entorse à la trad qui vt que l’identité du chroniqueur soit donnée dès le début. Le chroniqueur désire aussi donner des

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