Le juge administratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
LE CONSEIL D’ETAT JUGE DE L’ADMINISTRATION

La conception de la liberté démocratique s’inspire de la séparation des pouvoirs.
En effet, sicette théorie de séparation des pouvoirs émane de Montesquieu, il n’en demeure pas moins vrai que ce principe devenu un pilier du bon fonctionnement de l’Etat, s’inscrit dans l’évolution des mœurs ayantune force constitutionnelle au-delà de laquelle toute violation de ce principe serait anticonstitutionnel.
C’est d’ailleurs en voulant parfaire ce principe que les lois du 16 et 24 Aout 1790 ainsique le décret du 16 fructidor an III, ont délimités le droit commun du droit privé, autrement dit, par la séparation entre les compétences administrative et judiciaire.
En droit français, il estappliqué la notion de dualisme judiciaire à l’inverse du système anglo-saxon qui témoigne d’un monisme judiciaire.
En effet si les juges dans le domaine du droit privé sont chargés de statuer sur lescontentieux entre particuliers, le domaine administratif, a contrario a pour but de satisfaire les besoins d’intérêt général.
Plus original est l’Administration, car possédant sa propre source dejuridiction, de sa création en l’ an VIII, les tribunaux administratifs traitant le contentieux administratif et le conseil d’état créé en 1799, chargé de statuer en premier et dernier ressort (coursuprême).
Plus particulier est le conseil d’état, qui lui, fait preuve d’un double statut, car en matière juridictionnelle, les attributions du conseil d’état sont à la fois celle d’une courrégulatrice et celle d’une cour suprême.
Il serait opportun de se demander alors, puisque le conseil d’état intervient dans divers domaines de l’administration, le conseil d’état est-il parallèlement legarant, le juge de l’Administration ?

I/ Le conseil d’état arbitre et conseiller légal de l’administration.
A) Le conseil d’état un organe consultatif
- le conseil d’état intervient dans...