Le lalalkeje ienhinz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
© Program 33


Un documentaire d’Alain Moreau et Patrick Cabouat (2005), produit par Program 33.
1 h 25 min

vendredi 9 novembre 2007, 23 h 25

L’émission
En 1945, la France sortait progressivement, mais non sans heurts ni chamboulements, d’une période particulièrement troublée, marquée par la guerre, l’Occupation et les premières heures de la Libération. Au cours de cette annéecharnière se produisent une foule d’événements « marqués d’une extraordinaire grandeur », selon la formule de Charles de Gaulle, acteur majeur de ces heures glorieuses et âpres à la fois.
Le documentaire fait revivre avec réussite ces temps décisifs, sous la forme d’une grande fresque constituée exclusivement de films d’archives. Le tableau de la France ainsi dépeint dévoile un peuple partagé entrela liesse et la frustration, un pays affairé entre les règlements de compte et de nouvelles mutations, une nation étirée entre les priorités hexagonales et les enjeux internationaux. Dans ce portrait d’une France qui achève la libération de son territoire et panse ses blessures, une figure de proue apparaît : celle du général de Gaulle, dont l’action énergique tout au long de l’année 1945 sert defil conducteur à l’ensemble du film.
Portée par des archives de grande qualité, soutenue par un commentaire particulièrement clair et précis, cette magnifique fresque soulèvera l’intérêt et la curiosité des élèves soucieux de comprendre en quoi l’année 1945 fut cette année charnière, ce tournant qui inaugure un monde nouveau.
Pistes à suivre
[Histoire, 3e, Tle]
1945 : une France encore dans latourmente
L’objectif est de recenser toutes les urgences qui se présentent à un pays, en train de sortir de la guerre. Noter que ces derniers défis, inhérents à la guerre, incombent au gouvernement provisoire et à son chef, le général de Gaulle.
Des urgences militaires : achever la libération du territoire français. Montrer que la France met un point d’honneur à chasser de son sol la moindreprésence militaire allemande. Développer les exemples de la difficile maîtrise de la contre-offensive allemande dans les Ardennes, de la très disputée bataille d’Alsace, de la reprise des dernières places fortes allemandes sur la façade atlantique. Insister sur le caractère âpre de cette libération, tant par sa durée (tout le premier semestre) que par le tribut payé par les soldats et les populationsciviles.
Des urgences sanitaires : pallier les souffrances des Français qui se prolongent au cours des premiers mois de 1945. Insister sur la pénurie, ainsi que sur le froid de l’hiver 1945. Relever des preuves chiffrées de ces souffrances : plus du tiers des enfants des villes souffrent de rachitisme, un nouveau-né sur dix meurt à la naissance. Montrer les difficultés auxquelles sontconfrontés les nouveaux gouvernants : précarité du ravitaillement, maintien du rationnement, lutte contre la persistance du marché noir, émeutes de la faim.
Des urgences économiques : reconstruire. Mettre en évidence le très lourd bilan matériel de quatre années de guerre et d’occupation, en s’appuyant sur les précieuses archives dévoilant un pays en ruine et sur les nombreux chiffres cités en exemple(deux tiers du matériel ferroviaire détruit). Puis montrer que 1945 inaugure un gigantesque chantier pour lequel se mobilisent toutes les énergies – se référer au pouvoir suggestif des images d’archives – et qui œuvre dans deux directions principales : le redressement des transports (routes, voies ferrées, ponts) et la bataille de l’énergie (extraction houillère, édification de barrages).
L’urgencede l’épuration : montrer que 1945 est le temps des règlements de compte, des grands procès et des exécutions des traîtres et des collaborateurs. Présenter le cas de l’épuration intellectuelle (l’exemple de Brasillach) et celui de l’épuration politique des hauts responsables de Vichy (les exemples de Pétain et de Laval). Conclure sur l’absolue nécessité d’exorciser le malheur et la honte.
Le...
tracking img