"Le loup et le chien " la fontaine , fiche lecture analytique bac de français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le loup et le chien , I ; 5 La Fontaine
Les Fables de La Fontaine sont le fruit d’un travail colossal. Elles sont composées de trois recueils et douzelivres. Leur publication s'étend sur un quart de siècle (1668-1694) et leur composition sur plus de trente années. Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale, ici il s'agit commesouvent dans les fables d'un récit fictif où La Fontaine utilise des animaux pour corriger les défauts humains. Chaque récit inspire une morale. Le Loup et le Chien présente deux modes de vies opposées,celui du loup qui est libre et celui du chien qui est lui au service de son maître, reprenant ainsi une thématique identique à celle des Anciens (l’opposition entre l'esclavage et la liberté).

I.L'art du récit
- La fable est dynamique (que des actions) et théâtrale car elle met en scène deux animaux (symbolique, allégorique)
- Vers hétérométrique : les vers de mètres différents (alexandrin,décasyllabe, octosyllabe) entraînent une diversité.
- Variété ; souplesse, plaisir > rimes croisées, plates, embrassées (cf. fiche sur les rimes). Cela fait plus « naturel » et « vivant »
- Temps :utilisation du présent de narration, qui rend le récit plus vivant, et de l’imparfait pour les actions longues et durables.
- Les animaux sont personnifiés : utilisation des Majuscules
- Les parolesdes animaux sont rapportées au style direct, ce qui confère de la vivacité au récit.
II. La symbolique animalière
Les deux animaux protagonistes, le chien et le loup, sont à la fois proches etopposés. Le loup sauvage opposé au chien. Description physique chien/loup . Il y a également l’opposition de la liberté à la servitude . Intervention de l'auteur : pensées du loup .
III. L'enseignementmoral de cette fable
1. La servitude
- Le chien est attaché et dépendant du maître pour sa nourriture et son affection. Il appartient au monde des domestiques, de la servitude.
- Confort...
tracking img