Le macrocope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE - ECOLOGIE INDUSTRIEL

Etudiant : Monica Milena VELANDIA 
Responsable Uv: Sabrina Brulot

« LE MACROSCOPE »

Joël de Rosnay (né le 12 juin 1937 à l'Île Maurice) biologistefrançais, spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en futurologie.

Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology, dansle domaine de la biochimie et de l'informatique, successivement attaché Scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour leDéveloppement des Entreprises. Auteur de : "Le Macroscope" (1975, Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques), "les Chemins de la Vie" (1983), "le Cerveau Planétaire" (1986), et de plusieursrapports, notamment: "Biotechnologies et Bio-Industrie (1979), annexe au Rapport "Sciences de la Vie et Société" des Professeurs Gros, Jacob et Royer, ainsi que le rapport ayant conduit à la création duCESTA (Centre d'Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées, 1982). Aussi des autre livres scientifiques destinés à un large public, dont "Les origines de la vie" (1965), "La Malbouffe" (1979),"La révolution biologique" (1982), "Branchez-vous" (Grand Prix de la littérature Micro-informatique Grand Public 1985), "l'Aventure du vivant" (1988), "L'avenir en direct" (1989). "Les Rendez-vousdu Futur" (1991), etc.

Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur et actuellement est le président d’une société de conseil que lui même a fonde :Biotics International, tout en restant conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 avec son associé Carlo Revelli. Joël deRosnay est lauréat du Prix de l'Information Scientifique 1990 de l'Académie des Sciences et du prix Benjamin Constant des Arts de la Communication 1994 de la Société d'Encouragement de l'Industrie...
tracking img