Le mal rimbaud plan de commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Mal » Rimbaud

Sonnet, inspiré par la guerre franco-prussienne de juillet 1870 déclarée par Napoléon III. Rimbaud a déjà lancé des regards critiques sur le monde et fait de nombreuses fugues àParis. Il méprise le nationalisme et est révolté par la guerre.
Ce sonnet est composé d'alexandrins dont la rime n'est pas classique; il y a quatre rimes dans les deux quatrains et des rimescroisées. Le format de rime classique consiste à composer le sonnet de deux rimes dans les deux quatrains et des rimes embrassées.
De plus, le distique est habituellement au début du sizain, c'est-à-direentre le deuxième alexandrin et le troisième; ici, le distique est entre le troisième et le quatrième alexandrin.
Malgré cela, « Le Mal » est considéré comme un sonnet classique.
Les deux quatrainsne forment qu'une seule phrase qui repose sur une structure d'opposition. Elle est constituée de trois propositions subordonnées introduites par « tandis que ». Ces propositions circonstanciellesd'opposition cherchent à traduire l'horreur de la guerre.
Rimbaud dénonce différentes formes de mal : la guerre, le pouvoir, la religion.

I LA GUERRE: UN TABLEAU EPIQUE
a) l'ampleur du conflitPas de limites : temps et espace indéfinis. « infini du ciel bleu » v2. De plus, l'enjambement entre le v1 et 2 rallonge le temps.
Soldats nombreux : « cent milliers d'hommes » v6 Hyperbole(procédé d'exagération)
Désordre règne: marqué par la déstructuration des vers 1&2 5&6 (enjambements).
b) L'horreur du conflit
déshumanisation: les hommes sont assimilés à des choses, non plus àdes êtres vivants: « les bataillons »v4, « tas »v6, une machine qui « broie » v5. Les verbes intransitifs (= pas de complément d'objet) tels que « croulent » et « broient » (v4 et v5) renforcent ladéshumanisation. De plus, au premiers vers, la césure est entre « crachats » et « rouges » = côté dérangeant.
Description avec les cinq sens: - la vue: les couleurs « rouges » v1, « écarlates »...
tracking img