Le meilleur des mondes

Pages: 3 (710 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Le meilleur des mondes, un monde parfait, un monde horrible. Bien qu’écrit en seulement quatre mois, le meilleur des mondes est un chef d’œuvre autant artistiquement que philosophiquement : c’est unouvrage très complet.

Tout d’abord c’est un livre très intéressant car il évoque un possible avenir. Le meilleur des mondes est un roman d’anticipation. C’est pour cela que ce livre engendre uneréflexion importante. Ce roman est prémonitoire car il reprend des éléments réels. On peut rapprocher les méthodes d’endoctrinement des jeunesses observée dans les régimes totalitaires aux méthodeshypnopédiques c'est-à-dire conditionner l’esprit de l’enfant dans son sommeil, « la meilleure force moralisatrice et socialisatrice de tous les temps », du meilleur des mondes : « jusqu’à ce que ceschoses suggérées soient l‘esprit de l’enfant mais également l’esprit de l’adulte, pour toute sa vie ». Beaucoup de faits décrits dans cette œuvre trouvent leur équivalent dans notre société actuellecomme l’idée que « chacun appartient à tous les autres » qu’on rapproche évidemment aux doctrines du communisme comme la collectivisation.

Puis cette œuvre est artistiquement très complète : elleest considérée comme un classique de la science-fiction.
L’univers crée par l’auteur est magistralement original. La description de cette distopie est très recherchée si bien qu’on remarque de laconnivence. Telles que les descriptions de la fécondation artificielle et des transformations génétiques des individus : « les œufs étaient ensuite transférés ; puis avec dextérité la garniture depéritoine était incisée, la morula y était mise en place ».
Ensuite si ce livre est un chef d’œuvre artistique, c’est grâce aux imaginations de l’auteur telle que la drogue : « aucun besoin deconsolation, il y a le soma » ou encore les loisirs qui asservissent les populations en leur procurant un bonheur menteur : « le cinéma sentant, procure des sensations faisant oublier tout soupçon de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleurs des mondes
  • le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !