Le meilleure moyen entre le réel ou la fiction, pour l'écrivain pour faire entendre son opinion au sujet de question importante dans le monde ?

588 mots 3 pages
Dissertation N°1

Depuis le siècle des lumière,siècle où la volonté du savoir est la chose la plus importante, les écrivains veulent faire réfléchir le lecteur a des sujets,ou des questions graves (exemple: racisme,guerre..).Pour cela ils utilisent différents moyens. Certains utilise des faits vécu ou réel, d'autre invente une fiction.
Alors quelle est le meilleure moyen entre le réel ou la fiction,pour l'écrivain pour faire entendre son opinion au sujet de question importante dans le monde ?
Nous verrons donc dans un premier temps, les aspects qui rendent le réel convaincant puis dans une seconde partie nous aborderons les arguments qui font que la fiction est plus prenant que le réel.

Le réel est un moyen de persuader le lecteur, les histoires vraies touchent beaucoup comme dans le journal d'Anne Franck ;On se sent plus impliqué parce que l'histoire a été vécu et qu'on aurais pu être a la place du personnage. Comme dans Essais de Montaigne, par exemple la culture différente des indiens rien n'est caché, on dis tout contrairement a la fiction qui es un moyen de détournés les faits réels. Dans le cas du sujet de la guerre, il est judicieux d'utilisé les faits réels. Car on vois vraiment ce qu'il c'est passé, la modifié serais trahir ceux qui l'on vécu. Comme par exemple La liste de Schindler de Thomas Kenally où il reporte ce qu'as fais Oskar Schindler pendant la seconde guerre mondiale pour sauver mille Juifs.

La fiction permet a l’écrivain plus de liberté. D'abord une liberté d'expression surtout présente au siècle des lumière ou beaucoup de texte étais censuré,en effet la fiction permet de dévier la censure,car le texte au premier abord ne critique pas, mais le devient si on l'étudie. Comme les contes philosophiques de Voltaire, par exemple Zadig dénonce la vénalité des ministres, l’incompétence des docteurs..permet donc de parler de ce qui est tabou ou sensible, par des moyens indirect. Il as aussi une liberté, en ce qui concerne le contexte.

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