le menu plantureux des géants
Marine
Dissertation
Le Gargantua de Rabelais , œuvre publiée en 1534 , a toujours posé le problème de l'interprétation de ses thèmes prédominants . Scatologie , luxure , ripaille , beuveries et religion sont au cœur de cette œuvre sous des formes comiques , parfois même dérangeantes pour les critiques littéraires . Cependant le prologue de l'auteur nous livre , de manière indirecte , une clef de lecture avec l'image des silènes . En décrivant l'extérieur puis le contenu de ces petites boîtes , Rabelais nous met en garde contre une lecture purement superficielle de son œuvre et nous invite , toujours de manière très dissimulée, à garder en tête cette idée de dualité entre un extérieur ridicule et un intérieur de prix . En effet , le danger serait de s'adonner à une lecture naïve de l'œuvre sans véritablement rechercher les messages que l'auteur dissimule . Concernant le thème alimentaire , thème incontournable dans l'étude du Gargantua , ces quelques mots semblent vouloir nous fournir une explication : « Le menu plantureux des géants se donne à lire comme le signe d'une communion heureuse entre l'homme et la Terre » . Puis l'auteur poursuit plus loin : « Manger et boire , dans la symbolique du peuple en fête relayé par Rabelais , c'est participer au grand cycle de la fertilité » . Ici , l'auteur de cette citation traite bien du rapport de l'œuvre avec son lecteur comme le souligne l'expression « se donne à lire » . Ces épisodes où il est question de l'alimentaire ,appelés aussi plus familièrement scènes de « ripailles » , cache une signification , un symbole . Ce « menu plantureux » constituerait alors l'extérieur des silènes et renfermerait en son intérieur le symbole « d'une communion heureuse entre l'homme et la terre » . S'il y a harmonie entre l'homme et la Terre , entre l'homme et le