Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945

Cette année, constitue une rupture fondamentale pour le Monde. Les pays sortent de 6 ans de guerre particulière. Une volonté de ne pas voir ses horreurs se reproduire se faitressentir.
Des actions sont entreprises pour bâtir des relations nouvelles entre les États (traité de Nuremberg, procès, création de l’ONU.
Ce renouveau prend plusieurs aspects, il faut en effetprendre en compte le bilan Humain, matériel et moral de la guerre pour comprendre les nouveaux rapports de force entre les États.

I. 1945 : Traumatisme
a. hécatombe démographique et bilan moral
Lenombre de morts durant la 2nd Guerre Mondiale est estimé a environ 50-60 millions de personnes. De plus, les prises d’otages et le génocide n’ont fait qu’empirer les choses. Il y eût environ 10millions de victimes (dont 6 millions de juifs) dans les camps de concentration.
Mais les différents pays ne sont pas touchés de façon égale. Le pays ayant subit la pire perte démographique fut l’URSS(environ de 20 millions de morts).
Cette guerre a vu apparaître de nombreuses atrocités (camps d’extermination nazis, bombe atomique…). Le retour à la vie normale pour les témoins est difficile. Il y aune perte de confiance par rapport au progrès.

b. les pertes matérielles (page 18-19)
Les villes sont en ruine, les infrastructures sont à reconstruire, surtout en URSS, en Allemagne, enFrance, au Japon et en Grande-Bretagne. Hors, argent et main-d’œuvre manquent. Seuls les Etats-Unis ont reussi à éviter cette catastrophe.
Les grands vaincus sont l'Allemagne, le Japon, Italie. Alors quela grande alliance et le grand vainqueur (États-Unis, Grande-Bretagne, URSS).

II. les modifications de la guerre
L'URSS et la Pologne l'Allemagne va se voir appliquer les décisions prises à laconférence de Postdam en juillet-août 1945. Berlin, mythe de la resistance se voit séparé en 4(est : soviétique, ouest : France, Amérique, Angleterre).
Les Américains occupent aussi le sud de la Corée,...
tracking img