Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Monde en 1945
Introduction = A l’issue d’une guerre totale qui a mobilisé pratiquement toute les ressources disponibles (matérielles, humaines, idéologique), le monde est à la fois bouleversé traumatisé et animé par de nouveaux espoirs.
I- Un monde bouleversé par la guerre totale
1) Un bilan humain effrayant
Il y eut 4 fois plus de victimes que pendant la guerre de 1914-1918. Ce conflita fait entre 40 et 50 millions de morts dont la moitié sont des civils (conséquence des bombardements de l’extermination, des massacres, de la répression, de la sous alimentation) : 20 millions de mort soviétiques, 6 millions de Polonais (dont 3 millions de juifs). Les pertes sont moins énormes en Europe Occidentale car les opérations militaires ont été plus courtes et parce que la place des «latins » dans la hiérarchie des races nazie n’imposait pas massacres et extermination comme pour les slaves et surtout les juifs de l’Est de l’Europe. Ce conflit a entraîné de gigantesques transferts de population, on évalue à 30 millions les « personnes déplacées »pour plusieurs raisons : déportation, travailleurs du STO, fuite devant l’ennemi (des millions d’allemands devant l’Armée Rouge),expulsion des populations devenues « étrangères » du fait des modifications de frontières (10 millions d’Allemands expulsés de Pologne, de Tchécoslovaquie, d’Europe orientale).
2) Des destructions inimaginables
Elles sont énormes et affectent tant la vie quotidienne des populations (habitat) que le potentiel économique (usines, voies et moyens de communication). Elles sont la conséquence desbombardements intensifs, de la « terre brûlée», des sabotages, des affrontements armés. L’Allemagne, l’Europe orientale ainsi que la péninsule balkanique ont particulièrement souffert.
3) Un monde traumatisé
Extrait de film : la découverte des camps de concentration et d’extermination par les Alliés.
- La libération des camps nazis a révélé l’horreur absolue : 3 300 000 soldats russes sont mortssur les 5 700 000 prisonniers. Près de 6 millions de Juifs et 200 000 Tziganes dans la « solution finale ». L’utilisation de la bombe atomique a Hiroshima et Nagasaki en août 1945 comme arme nouvelle de destruction accroît l’inquiétude des plus conscients.
- C’est l’émergence d’une culture de guerre qui a transformé des hommes ordinaires en bourreaux et tueurs professionnels. Culture de guerre =les mentalités sont imprégnées de la haine de l’ennemi, du caractère sacré de la guerre, de l’idée de croisade du bien contre le mal. Dès lors, les tabous limitant la violence sont tombés et les opinions publiques ont accepté que soient utilisés des moyens inimaginables avant la guerre.
- D’où crise de confiance des valeurs humanistes qui fondent la culture occidentale : la confiance dans laperfectibilité de l’homme et dans l’influence bienfaisante de la civilisation européenne extrêmement riche. Ces valeurs n’ont pas suffi à empêcher dans le cas de la Shoah des milliers d’hommes de préparer efficacement et froidement le crime le plus monstrueux de tous les temps.
- Pourtant, dans leur majorité, les peuples ne sont pas gagnés par le pessimisme : des élections libres sont prévues ; partoutle droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est affirmé. Le pacifisme semble triompher et tous semblent adhérer à la déclaration des Nations Unies de 1945 : coopérer pour éviter à tout jamais une guerre. Le baby-boom est porté par cet optimisme.
- Le 20 novembre 1945 commence le procès de Nuremberg qui doit permettre le jugement des criminels de guerre nazis. C’est alors qu’est élaborée lanotion de « crime contre l’humanité » : nouvelle notion de droit international, elle vise toute action dont le but est de détruire ou asservir un groupe humain pour des raisons religieuses, politiques raciales ou culturelles. 21 dignitaires nazis dont Goering sont ainsi jugés.
II- UN MONDE NOUVEAUX
Un nouvel ordre mondial apparaît placé sous la domination de deux grandes puissances (Etats-Unis...
tracking img