Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Le monde en 1945

Les clients seront les alliés…et puis ceux qui sont soumis. On a une hiérarchie de superpuissance. Il faut l’arbitrage des grands. A eux tous seuls ils ne décidentpas. Ce nouvel ordre du monde entre les Etats hiérarchisé, obéit a des rapports qui peuvent être conflictuels, dépendants… . Un monde bipolaire se mettra alors en place. C’est cela que l’on appelle lenouvel ordre mondial. Il y a des rapports de force. Au cœur des blocs il y a des alliances militaires, il faut trouver des clients. On peut dire qu’il y a déjà des zones d’influence. Il faut uncertain temps. C’est une structure. Client c’est un état qui va se soumettre au grand car il en attend quelque chose. Il n’est pas en position de dicter mais il peut consentir par exemple a donner desterres. Il n’est pas en situation de puissance qui lui permet d’avoir des exigences.
La notion de superpuissance apparait en 1945. Les deux Etats qui dominent le monde (USA et URSS), USA cumulenttout les aspects de la puissance (économique à (50% de la production industrielle mondiale), puissance financièreà 80% du stock d’orà ce qui permettra de définir le système capitaliste). Ils ont écartéla prise de 1929. De tel sorte qu’ils seront en situation de surproduction. Puissance scientifique, technologique, militaire (pas la plus grande armé du monde car c’est l’armée rouge), monopole del’arme nucléaire, puissance qui contrôle le continent Américaine (doctrine Monroe à du président Monroe 1923à l’Amérique aux américains). C’est aussi une puissance maritime (contrôle presque tous lesocéans). Un modèle qui fait envie (nation glorieuse, victorieuse, liberté…). Les USA proposent donc un model politique, économique,…

L’URSS a aussi un modèle a proposé :
L’égalité (un avenirradieux qui ne viendra jamais). Puissance territoriale (Staline se débrouille pour annexé 800 000 km²). Staline va profiter de la seconde G.M pour prendre des territoires. Il va annexer énormément de...
tracking img