Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME I : Le monde de 1945 à nos jours

A l'issu des combats, la rupture est véritable. L'analyse du planisphère géopolitique révèle une nouvelle hiérarchie des états : l'Europe s'affaiblit audétriment de l'URSS et des USA. Le projet de l'ONU (Organisation des Nations Unies) vise à éviter le retour des engrenages des années 30 et incarne l'espoir d'un mode meilleur.

Chapitre I : Lemonde en 1945

Quelles sont les conséquences de la seconde guerre mondiale dans le monde ?

I Le bilan de la seconde guerre mondiale

A Des morts et des ruines

25 millions de soldats tués aufront.
30 millions de civiles tués.
Ce qui frappe au lendemain de la guerre est l'ampleur des pertes humaines. La guerre a causé plus de 50 millions de morts. Cela tient à la dimensioninternationale du conflit, à la dimension génocidaire et à la nature des armes utilisées (Hiroshima, une bombe = 70 000 morts).
L'URSS est la plus touchée avec plus de 20 millions de morts, en revanche les paysd'Europe de l'ouest et des USA où les combats n'ont quasiment pas eu lieu sont moins touchés.
La guerre laisse des dommages à 2000 milliards de dollars. Les villes allemandes sont rasées à 70%mais c'est toujours l'URSS qui est la plus touchée par les bombardements (Stalingrad entièrement).
Toute l'économie est désorganisée avec des production industrielles et agricoles qui ont fortementchutées. Seul les USA sont en position de force et créditent le monde (ils prêtent de l'argent). En France, les ticket de rationnement ne disparaissent qu'en 1949. mais l'appareil industriel n'est qu'enparti détruit et les nouvelles technologies permettent un rétablissement de la situation.

B L'ampleur du traumatisme moral

A la fin de la guerre les alliés commencent la dénazification : du 20novembre 1945 au 1er octobre 1946 en Allemagne a eu lieu les procès de Nuremberg. On y définit la notion de crime contre l'humanité(= désigne tout acte criminel commis pour des motifs raciaux,...
tracking img