Le monde en 1947

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1947
La seconde Guerre mondiale est une « vrai » guerre mondial car elle touche tout les continents (Europe, Afrique, Asie et dans le Pacifique où les états Américains ont été engagés dans le conflit).
Cette guerre a entièrement changé la face du monde actuelle, elle est une véritable rupture, le monde n'est plus le même quand 1945 et les gens ne veulent plus qu'il redeviennecomme avant. Le monde veut changer car la guerre a été traumatisante ( 50 à 60 millions de morts dont les causes sont les maladies dues aux restrictions, les bombardements aériens, les massacres, les arrestions et les déportations).
C'est le conflit le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité.
Parmis les victimes, plus de la moitié sont des civils car cette fois ils n'ont pas étéuniquement des dommages collateraux mais bel et bien des cibles.
En quoi 1947 est-il une rupture ?
Pour cela nous verrons le changement de politiques dominantes dans le monde, par la suite nous parlerons de l'abandon des Alliés par l'URSS et pour conclure l'impact de l'affrontement des deux blocs ( Etats-Unis , URSS ) dans le monde en 1947.
A cause du bilan de mortalité et des immensesdestructions que la seconde Guerre mondial a propagée, essentiellement en Allemagne, dans l'est de l'Europe et en URSS mais aussi dans des pays de l'Europe de l'ouest et au Japon, les vainqueurs européens sont touchés par de nombreuses pénuries et l'économie est partout effondrée.
Le monde est traumatisé par la découvertes des camps de concentration et de la shoah ( génocide du peuple juifs par lesnazis ), et face a ces atrocités les Alliés créent une notion juridique nouvelle : le crime contre l'humanité.
Apres la capitulation Allemande le 8 mai 1945 et le japon le 2 septembre 1945 après l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagazaki le {text:soft-page-break} 6 et 9 août 1945, la peur atomique fait entrevoir la possible destruction de l'humanité, la denazification del'Allemagne a lieu ( pres de 5000 personnes poursuivis et 800 condamnation a mort ) et le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 principaux responsable du troisièmes Reich, accusé de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Il a lieu a Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Les économies des pays Européens, du Japon, de la Chine et d'une partie de l'Asiedu sud-ouest sont presque partout en ruines, la situation au Etats-Unis est plus favorable car de tous les pays alliés, ce sont les seuls à n'avoir connu aucune destruction sur leur territoire. Dès 1945 les Etats-Unis dominent l'économie mondiale.
Un nouveau système monétaire international est mise en place, il repose sur trois éléments : des monnaies gagées sur l'or ou sur des monnaiesconvertibles en or ; une parité fixe pour les différentes monnaies ; des banques centrales limitant les variations de valeur entre chaque monnaie. Le FMI ( fond monétaires international ) est créé pour stabiliser les monnaies et une banque internationale pour la reconstruction et le developpement ( BIRD ) doit financer la reconstruction des Etats membres. Les Etats-Unis qui possèdent 75% de l'or mondial,dominent ce nouveau système monétaire et le dollar devient la nouvelle monnaie internationale de référence.
Les nouveaux principes internationaux reposent également sur la création, en avril-juin 1945, de l'ONU ( Organisation des Nations Unies ). La charte est signé par 51 pays fondateurs, tous les autres états sont invités à la signé sauf les vaincus. La charte comprend 112 articles qui règlele fonctionnement de l'ONU.
L'assemblée élu un conseil de sécurité ( pouvoir executif ) avec 5 états permanents : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, URSS et la Chine.
La France s'occupe dabord de sa reconstruction, le Royaume-Uni aussi et la Chine connaît la guerre civile, la grande Alliance prend fin pour entrer dans la Guerre froide ( affrontement militaires péripherique, limités et...
tracking img