Le monde en 45

Pages: 9 (2017 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Le monde en 1945

« Six ans de lutte sali, de crime qui font honte au genre humain » Mémoire de guerre C. de Gaulle. L'état politique, économique et sociale du monde est détruit au lendemain de la guerre, les états victimes de cette guerre doivent ce reconstruire. Les nouvelles organisations des pays, les périodes entre 1945 et 1947 sont décisives parce que les bases de la seconde moitié dusiècle vont se mettre en place (relations entre les pays).
Problématique : pourquoi l'année 1945 marque-t-elle l'avènement d'un nouvel ordre internationale ?

I- Un bilant sans précédent pour un monde traumatisé
A) Un bilant démographique désastreux

Au lendemain de la seconde guerre mondiale on comptabilise environ soixante millions de mort, soit six fois plus qu'à la première guerre mondiale.A contrario de la première guerre mondiale, les civiles sont beaucoup touchés, 52% des victimes sont des civiles. Sur les 6o millions de morts, c'est l'Europe qui est le plus touché (38 millions de mort en comptant la Russie). Alors que les États-Unis, le Canada n'ont connu quasiment aucune perte humaine, cela s'explique par le fait que ce ne fut pas des lieux de batailles. URSS a comptabilisé 2omillions de morts, la Pologne 9 millions et l'Allemagne 6 millions. La cause de la mort de ces civiles c'est l'évolution aérienne considérable (ex : Tokyo en 1945, Dresde en 1945) qui à permit les bombardements aériens qui à causé la mort de civiles comme à Conventry en 41 qui a fait 6o milles morts. La deuxième cause de la mort des civiles c'est aussi le problème de ravitaillement durant laguerre qui pose le problème de sous alimentation et déclenche des maladies (ex : la tuberculose, mortalité infantile, famine). A la fin de la seconde guerre mondiale, l’espérance de vie en France à baissé de 8 ans (aujourd'hui on gagne un trimestre par). Et enfin la troisième cause c'est les camps de concentration et d'extermination qui ont fait environ six milles morts. La Pologne a perdue avanttout sa population juive, puisqu'un c'est là où se trouvait le plus grand camp d'extermination et de concentration : Auschwitz. Cependant dans ces camps, il n'y a pas eu que des juifs mais aussi : des criminels, handicapés, noirs, homosexuelle, opposant au régime. Ces problèmes démographiques vont avoir des conséquences économiques et sociales : déséquilibre entre les hommes et les femmes. Il y a undéplacement important en Europe de prisonniers de guerre (principalement en Allemagne), le retour des travailleurs forcés et celles des troupes.

B) Des économies désorganisées

Les pays sont détruits, ce qui a des conséquences économiques désastreuse. Le coût estimé pour les dégâts matériels représente cinq fois le PIB en 1945. L’ Europe est le premier état touché, puis vient le Japon, laproduction industrielle a baissé de 5O% , ainsi que la production agricole, se pose alors un problème de ravitaillement et pour transporter les marchandises. Les tickets de ravitaillements vont être conservé après la guerre, quasiment jusqu'en 1950. Tout les moyens de transport et de communication fut fortement endommagé. Évidemment, la ponction des états nazis qu'a pu faire dans les territoiresqu'ils occupaient, notamment la France. La dette de la France est alors multiplié par quatre pendant la guerre, pour le Royaume-Uni est multiplié par trois et pour les Allemands multiplié par dix. L' Allemagne a énormément investie dans l'industrie de guerre. Conséquence économique : inflation, donc dévalorisation des monnaies. L'URSS voit soixante-dix de ses villages détruits et ¼ de ses cheptelssoviétiques décimés. La France a 2,6 millions de ses immeubles endommagés et détruits. L' Allemagne a soixante-dix % de ses immeubles détruit de la roure. Le bilan économique n'est pour autant pas si désastreux pour tout le monde, car par exemple les États-Unis s'en sorte bien avec pratiquement rien à reconstruire, et en plus de ça elle a effectué des prêts à plusieurs états. Autre exemple :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde en 45
  • Le monde en 45
  • Monde en 45
  • Le monde en 45
  • Le monde en 45
  • Le monde en 45
  • Le monde en 45
  • Le monde en 45

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !