Le mouvement dans la bd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le dessin, le mouvement se traduira par la représentation d'une phase, celle qui sera la plus représentative du mouvement étudié.
Le mouvement sera représenté par quatres choses:
1.L'attitude, la position du personnage ou de l'objet par rapport au sol. Positions claires et lisibles des éléments mobiles (bras et jambes). (8,2)
2. La forme du personnage ou de l'objet peut se modifiersuivant l'intensité, la force du mouvement étudié. (12,4-6)
3. Les lignes directionnelles qui seront lignes de vitesses ou lignes de mobilité, choisies en fonction de l'ampleur ou la vitesse dumouvement. (13,6)
4. Les idéogrammes d'accompagnement qui représenteront, de façon symbolique, certaines caractéristiques du mouvement (nuages, spirales, onomatopées, etc.). (13,9)
Il existe deux types dereprésentation du mouvement:
1. Le mouvement arrêté.
Les personnages ou les objets sont représentés dans une phase de mouvement, sans idéogrammes ni lignes directionnelles (comme un instantané enphotographie). (9,2) La phase doit être caractéristique du mouvement (bien observer et étudier les différentes phases du mouvement étudié). Elle doit être claire (bien détacher chaque élément mobile ducorps du personnage ou de l'objet), équilibrée (en fonction de la vitesse de déplacement), efficace (directement compréhensible par tous et bien exagérée quand il le faut). Le mouvement arrêtés'emploie en illustration et dans la BD réaliste. Plusieurs mouvements peuvent être représentés ensembles dans un dessin en mouvement arrêté, l'étude et la position de chaque élément doivent être alorsencore mieux étudiées, plus précises et plus subtiles.
2. Le mouvement représenté.
Les personnages ou les objets sont représentés dans une, plusieurs ou toutes les phases du mouvement, accompagnés delignes de vitesses (6,3), lignes de mobilité ou idéogrammes (6,4) représentant et accentuant le mouvement.
Les lignes de vitesses sont travaillées dans le sens du mouvement, attachées à la partie...
tracking img