Le nouvel ordre mondial en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Les grandes modifications territoriales de l’après-guerre

A) La nouvelle carte politique de l'Europe

1° Le sort des alliés du Reich est aisément réglé

Six conférences, tenues entre septembre 1945 et novembre 1946, précèdent la signature solennelle, le 10 février 1947 à Paris, de cinq traités de paix, avec l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Finlande. Leur potentielmilitaire est limité, des réparations doivent être payées et ces cinq pays retrouvent leurs frontières de 1938. L'Albanie redevient une puissance indépendante, ainsi que l'Autriche qui est occupée par les 4 alliés.

2° De grands changements en Europe orientale

Ils se font au bénéfice de l'URSS et de la Pologne et au détriment de l'Allemagne qui perd, sans compter ses annexions de la guerre,100 000 km2.
L'URSS glisse vers l'ouest en annexant les pays baltes qui deviennent trois nouvelles républiques de l'URSS. Elle annexe aussi la partie orientale de la Pologne et pour avoir une frontière commune avec la Tchécoslovaquie et la Hongrie, la Ruthénie subcarpatique. Elle annexe enfin la partie nord de la Roumanie, la Bessarabie.
Une nouvelle fois reconstituée, la Pologne est forméesurtout de territoires pris sur l'Allemagne : tous les territoires situés à l'est de l'Oder et de son affluent le Neisse et de la Prusse Orientale.

3° De gigantesques transferts de populations jusqu'en 1952

Entrepris pour faire coïncider les nationalités et les états.
7M d'allemands avaient déjà fui vers l'ouest devant la progression de l'Armée Rouge. Après la guerre, tous les allemands des étatsnon allemands sont systématiquement expulsés, excepté certains résistants de la guerre.
2M de polonais quittent les territoires désormais soviétiques.
Au total, 13 millions de personnes sont déplacées en Europe. Il faut y ajouter un très fort exode juif vers la Palestine.

4° Le sort de l’Allemagne occupée n’est pas réglé

A Postdam les 3 grands (EUA, URSS, RU) s’accordent pour reconnaîtrel’Allemagne responsable du conflit. Elle devra payer 20 milliards de réparation dont la moitié à l’URSS ; elle sera désarmée, dénazifiée et les criminels de guerre seront jugés, la frontière germano-polonaise est fixée provisoirement sur la ligne Oder-Neisse. Par contre, les grands ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un traité de paix, en raison de leurs divergences sur les frontières dufutur Etat, la durée et l'importance de l'occupation, la forme du gouvernement à mette en place. L'évolution des diverses zones d'occupation est déjà très divergente.
En effet, dans la zone d'occupation soviétique, quatre partis politiques sont autorisés et forment, le 14 juillet 1945, un bloc "anti-fasciste". La dénazification dans la zone soviétique est très sévère. Au titre des réparations, desusines sont démontées. Une réforme agraire est introduite et les entreprises industrielles sont nationalisées.
Dans les zones occidentales, les partis se reconstituent plus tardivement et les démontages d'usines s'arrêtent dès 1946. Dans toutes ces zones le libéralisme économique est maintenu.
Le clivage entre la zone soviétique et les autres préfigure la division future de l'Etat Allemand.B) Une situation nouvelle en Extrême Orient en 1945

1° Après sa capitulation, le Japon est occupé par les Etats-Unis

Le Japon est placé sous le contrôle du général Mac Arthur.
Les clauses territoriales de Yalta et de Postdam sont appliquées. La tension américano-soviétique empêche la réunion d'une conférence de la paix jusqu'en 1951. Le traité de paix de San Francisco ( 7 septembre 1951)est signé par 49 états consacrant le renoncement du Japon aux îles et aux territoires annexés ultérieurement. Ce traité met fin à l'occupation des Etats-Unis en 1952.
L'URSS ayant refusé de signer ce traité, il faut attendre 1956 pour qu'une déclaration soviéto-japonaise mette fin à l'état de guerre. Avec la Chine nationaliste, un traité de paix séparé est signé en avril 1952 et avec la Chine...
tracking img