Le pain quotidien - londres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pain Quotidien - London

L’histoire du Pain Quotidien a commencé il y a exactement 20 ans. Alain Coumont, à l’époque un petit boulanger voulant proposer un pain plus authentique décide d’ouvrirsa boulangerie, rue Antoine Dansaert, et d’offrir à sa clientèle une table commune pour déguster ce pain.
Ensuite le concept a été adopté petit à petit et est devenu fort apprécié du public.Aujourd’hui, on peut retrouver près de 80 magasins dans le monde. Leur philosophie de développement : « We want to be great, not big ». Il recherche des éléments de qualité, c’est pourquoi depuis peu unegrande partie de leurs produits sont issus de l’agriculture biologique.

En terme de marketing, il ne cherche pas à faire du marketing de masse comme avec des grandes affiches ou autres. Il proposentplutôt des actions au seins même des magasins durant les fêtes ou autres. Ils jouent aussi énormément sur le bouche à oreille.

Ils n’ont pas de cible en particulier, chaque magasin cible un publicdifférent en fonction du quartier où il se trouve. Bien sûre, vu le prix des produits, ils s’intéressent beaucoup plus à une clientèle avec un pouvoir d’achat assez élevé.

Les marchandises viennentd’un fournisseur, Bellona, et ceux-ci offre des éléments de grande qualité et permet au Pain Quotidien d’assurer à leurs clients cette fraîcheur qu’il propose quotidiennement. De plus, le fait d’avoir unfournisseur unique permet que tous les magasins aient exactement les mêmes produits et qu’il n’y en ait pas un qui fasse couler les autres.

Une notion très importante chez eux, est le feedback duclient. Ils organisent régulièrement des réunions internes afin de connaître les feedback qui sont ressorti et de voir de quelle manière ils peuvent améliorer les choses.

Le ROI a Londres estparticulièrement bon, en effet, la majorité des Pain Quotidien ont un ROI de 2 à 3 ans, et celui de la gare à eu un ROI de 1 an, ce qui est tout simplement incroyable.

Concernant la concurrence,...
tracking img