Le pain
Problématique : Réflexions sur la nature de l'homme et sur sa condition.
Séquence 1, Le voyage sert-il uniquement à dépayser ou a-t-il une autre visée ?
FENELON, Les Aventures de Télémaque, livre VII, 1699 ?
Fénelon nous livre ici un roman inspiré des œuvres de l'antiquité tel que l’Odyssée d'Homère, voulant instruire le petit fils de Louis XIV. Le roman a pour visée une argumentation didactique.
I, Un apologue faisant référence à la pastorale. décor bucolique -> » fleuve », « pays fertile » , « ciel doux », « terre », « campagnes », « moissons », « troupeaux ». Pers. Évoqués sont ceux de la pastorale → « bergers ou laboureurs », tous sont « simples » et heureux dans leurs simplicité. L'évocation de la douceur est récurrente.
L'apologue repose sur une vision utopique d'une société agraire :
→ isolée du monde.
→ l'équilibre y règne : « les hivers sont tièdes », « l'ardeur de l'été y est toujours tempérée », « doux climat », « toute l'année n'est qu'un heureux d'hymen du printemps et de l'automne »
→ hommes et femmes y vivent d'égal à égal.
→ idée de permanence très présente : « toujours serein », « chaque année », les arbres sont « toujours verts toujours fleuris ». → l'utilisation du présent de vérité générale renforce la vision utopique du texte.
→ l'abondance et la richesse sont marquées par la pluralité : « plusieurs mines d'or », « des troupeaux ».
L'apologue se caractérise par la leçon morale qu'il véhicule.
→ Fénelon utilise le récit pour présenter société idéale, heureuse, d’où le luxe et l'ambition sont résolument exclus : l'or et l'argent sont traités comme le fer et hommes et femmes occupent la même place, et ne se distinguent pas. Dans cette société, le travail est valeur essentiel.
→ Le discours se fait moral à la fin : on relève champ lexical des mœurs : « corrompre », « tourmente », « injustice », « violence », «