Le paresseux saint-amant 1631

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte n°2 : Aventure Indienne, Voltaire, ( 1766 )

Problématique : En quoi ce récit philosophique est – il argumentatif ?

1er axe de lecture : quelles sont les stratégies argumentative utiliséesdans ce texte ?

Il s'agit ici d'un cour récit proposant une leçon de morale c'est donc le genre argumentatif de l'apologue.
Ce sont aussi les figures de style qui contribue ici à l'argumentation: la prosopopée, en effet l'auteur met en scène ici des plantes et des animaux qui parlent et pensent ( l.5); (l.19).
Le ton dominant de ce texte est l'ironie :
l'ironie de situation : (l.80 –fin) cf l'ironie du sort .
L'ironie de mot (1.5l) : «  il n'avait point encore embrassé cette admirable loi par laquelle il est défendu de manger les animaux nos semblables »
Le choix dupersonnage de Pythagore par Voltaire est aussi une stratégie argumentative, Pythagore étant un philosophe de l'antiquité grec symbolise bien pour Voltaire la vision d'un monde archaïque et obsolète qui luipermettra par conséquent de proposer à la place une vision du monde plus raisonnable telle est d'ailleurs la philosophie des Lumière (XVIIIe siècle).

2eme axe de lecture ; une critique sous entendue.Comme nous l'avons dit précédemment le choix du personnage de Pythagore permet à Voltaire de tourner en dérision certaines limites des êtres humains ( voire de certains philosophes qui pensentcomprendre totalement ces limites ! ).
En effet dans ce texte Pytagore fait preuve d'une attitude complètement paradoxale : dans sa rencontre avec l'huître cf (l.14) il retient la fameuse « admirable »loi par laquelle il est défendu de manger les animaux nos semblables d'où son excès de sentiment à la ligne 28 : «  il demanda pardon à l'huître en pleurant , et la remis proprement sur son rocher ».Idem, de la ligne 30 à la ligne 34, où Pythagore met sur un même plan les insectes, les oiseaux, les gens et les philosophes.
Tandis que dans le paragraphe de la ligne 41 à 48 Pythagore semble ne...
tracking img