Le parnasse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectif : connaître les principaux courants littéraires du XIXe siècle.
1. Les principes de base
a. Une réaction contre le romantisme
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un mouvement naît enréaction contre les effusions romantiques. Ce mouvement se fonde sur la publication d'une revue Le Parnasse contemporain (1866, 1871 et 1876), qui regroupe les œuvres de différents poètes représentatifsdu mouvement comme Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, José Maria de Heredia, François Coppée, Louis Ménard, etc.
Ce courant littéraire tire son nom d'une montagne grecque surlaquelle séjournaient Apollon et les Muses et où les poètes, musiciens et artistes venaient chercher l'inspiration.
b. Le culte de la forme
Ce nouveau mouvement littéraire prône un art pur, à larecherche de la perfection formelle. Il tend à l'objectivité (description minutieuse, réalisme) pour fixer la beauté comme but de la poésie.
L'art parnassien accorde une importance primordiale à laforme du texte poétique. En effet, il rapproche la poésie d'un art plastique et prône l'absence de lyrisme pour composer une poésie plus froide et plus travaillée.
L'inspiration du poète ne naît plusde l'exploration du « moi », mais plutôt des connaissances de l'Antiquité.
Le problème lié à cette conception de la poésie est que les œuvres deviennent, parfois, uniquement l'occasion de prouessestechniques, éloignées de toute considération humaine. Les Parnassiens s'en défendent, en expliquant que seule la véritable beauté, qui est éternelle, peut transmettre des émotions pures et desréflexions profondes.
2. Les œuvres représentatives
a. Théophile Gautier, Emaux et Camées (1852)
Ce recueil, qui compte dans sa seconde édition (1872) quarante-sept poèmes, constitue un modèle pour cenouveau mouvement. Gautier (1811-1872) utilise beaucoup d'ornements techniques (rimes recherchées, images...) qui permettent souvent d'associer ses poèmes à des tableaux ou à des sculptures. Ces...
tracking img