Le patrimoine des diasporas, l'exemple de la russie du xxe siècle
M1 Médiation Culturelle
Le patrimoine culturel des diasporas : l’exemple de la Russie au XXème siècle
Sommaire
Définition et contexte de la diaspora russe
Qu’est-ce qu’une diaspora ?
La position du parlement européen
La diaspora russe, l’émigration d’une élite
Le patrimoine de la diaspora dans la première moitié du 20ème siècle
Les artistes russes hors des frontières
L’exemple de Sainte Geneviève des Bois
La reconnaissance d’un patrimoine intellectuel par l’Unesco
Diaspora russe : constat et enjeux contemporains
La reconnaissance de cette diaspora
Le patrimoine culturel, encore source de conflit et de division
Annexe :
Bibliographie
« Nous ne sommes pas des émigrants, mais des migrants de l’ancienne Russie dans celle de l’avenir » disait Dimitri Merjkoski en 1926. Cette phrase illustre bien la complexité de l’état d’esprit des russes, débarquant en Europe occidentale ou en extrême orient. Héros déchus ou constructeurs d’un nouvel avenir ? Les intellectuels ou nobles migrent en Europe et particulièrement en France entre 1917 et 1945 dans l’espoir de reconquérir leur patrie devenue communiste. Face aux crises économiques et aux différents conflits mondiaux et internes à l’Europe, les russes se dirigeront ensuite vers les Etats Unis à partir de 1945. Avec eux, ils emportent leur culture, leurs talents ainsi que leurs traditions, notamment à travers la religion orthodoxe. Comment les russes émigrés, le gouvernement russe ainsi que les pays d’accueil (principalement la France) ont-ils abordé et géré le patrimoine culturel russe lors de la diaspora ? De 1917 à aujourd’hui, les russes hors de la Russie ont d’une part apporté leur culture d’autre part trouvé leur place dans le paysage culturel et politique européen. Quelle visibilité la culture russe a-t-elle eu en occident et comment fut-elle perçu ? Afin de répondre à