Etude comparatiste internationale ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Paris IV / SORBONNE
CELSA
Ecole des Hautes Etudes en Sciences
de l’information et de la Communication.

LICENCE DE L’Information ET DE LA COMMUNICATION

Etude Comparatiste Internationale

Colombier
Vanessa

LICENCE
Option Magistère

Année universitaire 2004/2005

[pic]

*Ikea : du kit à l’export*

Ikea, un modèle qui s’exporte bien…

Grâce à une image demarque forte, à une politique de l’absolue et à un concept international, Ikea est devenue une de ses entreprises pour qui, seules les traces jaunes et bleues d’un logo suffisent à être reconnue mondialement.

Avec un chiffre d’affaire en constante hausse depuis les années 90 et une extension internationale confirmée, Ikea s’attelle à un nouveau défi pour 2006 : (re)conquérir le marché japonais,après avoir échoué quelques années auparavant, quels sont ses chances de réussites ?

Diagnostic.

Introduction

Ikea, l’entreprise multinationale aux couleurs suédoises, créée par Ingvar Kamprad, est aujourd’hui omniprésente. Elle a su imposer un nouveau modèle dans le secteur de l’ameublement : la vente de produits en kit à bas prix, grâce à une standardisation de sa production.

Tout àcommencé à Älmhult en 1956, dans un petit village enneigé et isolé de Suède, quand le jeune dessinateur, Gillis Lundgren, employé de Kamprad, un modeste marchand de mobilier du coin, va décider de révolutionner le milieu du meuble en prononçant cette seule phrase magique : « Bon, allez, on enlève les pieds et on les range en dessous ».
En cinquante ans, seulement, la marque qui a osé bouleverser laculture contemporaine avec ses meubles vendus à plat, est présente dans 33 pays, possède 209 grandes surfaces, emploie 84 000 personnes et reçoit plus de 365 millions de visiteurs annuellement.

Comment cette fulgurante réussite a-t-elle pu être possible ? Quel est son secret ?
En bref : comment et pourquoi Ikea, la petite suédoise, ça marche, en France et ailleurs ?

Pour tenter de répondre àtoutes ces questions, mais surtout à la problématique suivante, concernant sa nouvelle implantation au Pays du Soleil Levant, prévue pour 2006 : comment Ikéa va-t-elle réussir à conquérir un sol sur lequel on manque de place et où la culture est si différente que la maison en elle-même doit être meuble, le plan développé sera le suivant :

I. Ikea : le vaisseau amiral du designsuédois
II. Un marché français très réceptif
III. A la (re)conquête du marché Japonais

I. Ikea : le vaisseau amiral du design suédois

Ikea, ce n’est pas tant l’histoire de la réussite d’une entreprise que celle d’une philosophie cosmogonique et d’un concept efficace, placé entre « suéditude » et modernité.

Derrière l’aspect « suéditude », se cache en réalité, unespécificité nationale appelée la « lumière nordique ». Ikea est le reflet de cette tradition démocratique du design suédois, dont la quintessence, révélée successivement aux expositions de design de 1930 et 1955[1], repose sur un intérieur simple et personnel agrémenté d’un mobilier rustique et naturel aux couleurs clairs. Inspiré par l’école allemande du Bauhaus[2] et son leitmotiv « la formesuit la fonction », la signature suédoise se solde dans le trio : simplicité, sobriété et fonctionnalité ; une formule parfaitement réadaptée par Ikea…
D’après la stratégie décrite sur son site: «  Chaque nouveau produit, conçu par un designer interne ou externe, est évalué dès le stade du dessin selon des critères relatifs à la fonction, une distribution efficace, la qualité, le respect del’environnement et le prix bas. »
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. »
Invitation au voyage, Baudelaire.

Du côté de sa philosophie, Ikea doit tout à son fondateur : Ingvar Kamprad, un homme modeste et économe, dit-on. Tant est si bien qu’un journaliste suédois du Dagens Nyheter, Bernt Hermele, s’est amusé à dépeindre le portrait du Bon-St-Eloi [3] : « Son image...
tracking img