Le personnage de roman au xxe s
La mise en question du personnage. La crise du personnage: Au XXe siècle, le personnage de roman connaît une crise majeure : romanciers et critiques lui reprochent son caractère artificiel et schématique. Ils dénoncent l'illusion de réalité à laquelle participe le personnage. Celui ci perde alors ses caractéristiques: •il est privé de nom, ou bien celui ci se réduit à une initiale; •il n'est plus qu'un regard ou une voix; •ses comportements échappent à l'explication ou constituent une énigme pour le lecteur; le personnage devient l'objet d'une interrogation . La méfiance a l'égard du roman : La méfiance a l'égard des pouvoirs du roman s'explique par plusieurs facteurs : •l'apparition de nouveaux mode d'explication des comportements humains. Ainsi, la psychanalyse met au jour les ressorts inconscients de nos comportements ; elle relativise la valeur des motivations psychologiques ou sociales auxquelles fait appel le roman réaliste ; •l'importance des catastrophes historiques frappant le monde : conflit mondiaux, révolutions, génocides. Les certitudes et l'optimisme dominant au XIXe siècle sont battus en brèche : le monde apparaît comme un chaos incompréhensible qu'il est en vain de chercher à représenter et expliquer. Avec le personnage, sont également remis en cause les fondements du roman traditionnel : •la description prend nettement le pas sur la narration d'évènements; •la chronologie est bouleversée ou disparait totalement; •le roman ne raconte plus une histoire, mais des lambeaux ou des fragments d'histoire; •le narrateur traditionnel est remplacé par des voix multiples.
Mauriac
Le narrateur peut choisir de présenter le personnage qu'il a créé en revendiquant ses privilèges de démiurge. C'est ce que François Mauriac affirmait dans Le Romancier et ses personnages : « Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à Dieu. » Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages