Le philosophe scythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de la FONTAINE, FABLES ( 1693)
Le philosophe Scythe
Introduction :
Admirateur de l'Antiquité, La Fontaine (1621-1695) s'est inspiré de l'écrivain latin Auou-Gelle pour composer cettefable qui appartient au dernier livre du recueil.
Cette fable est dédiée au duc de Bourgogne et évoque une conception du bonheur en relation avec la philosophie de l'Antiquité.
La Fontaine atrouvé une bonne partie de son inspiration dans des textes appartenant à des fabulistes antiques tels Esope ou Phèdre, eux-mêmes imprégnés des différents courants philosophiques. Dans cette fable, LaFontaine fait référence au stoïcisme et à l'épicurisme, courants majeurs de l'Antiquité.
Cette fable met en scène 2 personnages opposés dans apologue ou en un court récit très animé et clos par unecourte moralité.
située dans une période de l'Antiquité imprécise, la scène explique 2 conceptions du bonheur et délivre une morale qui permet au lecteur de faire et de justifier son propre choix,guide par La Fontaine.
En prenant la parole en son propre nom, l'auteur expose ainsi ce qui lui semble donner un sens à la vie,
I - LE RECIT D' UNE RENCONTRE
Le « scythe » vient de laSCYTHIE : pays austère et sauvage / située au nord de la MER NOIRE connue pour la rudesse de son climat (idée d'austérité) = le philosophe (vers 1) est associé à sa situation géographique.Le « sage » (mise en relief du mot sage enjambement et rejeté au début du vers 4) est associé à la Grèce et au Jardin : cité de Lumières.
► Rapport métonymique (région /personne) : lescaractéristiques de la région s 'appliquent donc aux personnes.
► opposition termes à termes des caractéristiques des personnes : austères / égalant les rois
2 → des comportements opposésopposition facile dans la mesure où l'un applique les conseils de l'autre
le sage : contexte édenique : heureux, serein, il fait preuve de discernement et de tranquillité dans ces actes...
tracking img