Le placement de produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marc AGESILAS, Antonnela CETOUT, Jordan BROUARD, Siong TSONG, Jimmy LAPOMPE-PEYRONNE
2011
LE PLACEMENT DE PRODUIT

Le placement de produit, nouvelle outil de communication du XXe et XXIe siècle revu et exposé par des élèves de l’école de Gestion et de Commerce de Guyane.
EGC Guyane
1ere Année

Sommaire
INTRODUCTION 3
I – LE CONTEXTE DU PLACEMENT DE PRODUIT AU CINEMA 4
La ciblecinéma 7
La technique du placement de produit 8
Le temps d’exposition 11
II – LES RETOMBEES DU PLACEMENT DE PRODUIT AU CINEMA 12
Les coûts 13
La législation 15
L’impact sur le public 17
CONCLUSION 22
ANNEXES 23

INTRODUCTION

L
a communication publicitaire utilise tous les moyens médias à sa disposition, la télévision, la radio, la presse et tous supports ayant un potentielmédiatique. La saturation des marchés publicitaires traditionnels à pousser les annonceurs à se tourner vers de nouveaux outils de communication. Le cinéma par son caractère ludique et attractif a permis de créer une nouvelle forme de publicité souvent considéré comme clandestine : Le placement de produit.

Directement traduit du terme anglais « Product placement », c’est une technique de communicationimporté du cinéma américain, qui consiste pour un annonceur à participer financièrement ou matériellement, à la production d’un film en échange de la présence a l’écran de l’un des produits de sa marque ou de la prononciation du nom de l’un de ces produits.

L’industrie automobile américaine est la première à avoir compris le formidable potentiel du placement de marque, dans le film muet « Ellevoulait une Ford, tourné par Universal en 1916 ». Le placement de produit existe dans les séries télévisées, dans les romans, dans des pièces de théâtre, dans des jeux vidéo, également dans les paroles de chanson. Cependant elle affirme plus sa présence au cinéma.

En France, six agences sont spécialisées dans l’insertion de marques au cinéma, et environ une trentaine aux États-Unis. C’estune industrie en plein essor.

Il s’agit donc de déterminer comment la technique du placement de produit au cinéma contribue à la communication de la marque et d’appréhender son impact sur le consommateur. Il parait légitime de se demander quels sont les enjeux du placement du produit au cinéma.

Pour cela, nous étudierons d’une part le contexte d’utilisation du placement de produit etd’autre part les retombées du placement de produit.

I – LE CONTEXTE DU PLACEMENT DE PRODUIT AU CINEMA

Le média cinéma

L
es marques doivent en permanence s’assurer de leur présence dans l’esprit des consommateurs si possible en recourant à des vecteurs détachés d’une connotation purement commerciale. Pour optimiser leur influence ils utilisent la technique du placement de produit au cinéma.C’est la nouvel arme des annonceurs pour toucher le consommateur .Les films américains représente 75% des entrées dans tout le continent européen les films français n’arrive qu’en 2ème position cela représente quand même des centaines de millions de spectateur, soit des centaines de millions de futurs consommateurs.

Quel meilleur support publicitaire que le cinéma ? Un public réceptif, qui nepeut pas zapper et qui, entre l’essor des DVD et les rediffusions télévisées, va être amené à voir et revoir le film. Donc à voir les produits placés dans ce dernier et cela pour un investissement financier faible.

L’avantage pour l’annonceur ici est l’audience captive dans les salles de cinéma, et le fait que le périmètre d’audience augmente à chaque diffusion (cinéma + télévision + DVD).Pour le producteur, les avantages résident dans la source de financement, possibilité d’étendre le partenariat avec l’annonceur à des opérations promo-vente.

Dans les productions françaises, le placement de produit a tendance à se banaliser et connait un boom, il s’encre dans l’esprit des annonceurs. Par exemple, aujourd’hui, en France le parc de cinéma comprend 5 470 salles regroupées...
tracking img