Le plein du vide Texte
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Le plein du vide
Œuvre musicale; musique spectrale (apparue fin XXème s./développé années 1970-1980 grâce aux progrès de l'informatique musicale/terme inventé par compositeur Hugues Dufour dans un article en 1979/c'est travailler dans le son plutôt qu'avec le son)
1997
Par Xu Yi
Née le 4 octobre 1963 à Nankin en Chine.
Xu Yi est une jeune compositrice d'origine chinoise qui étudia la composition au CNSM de Paris auprès du compositeur spectral Gérard Grisey. 2
Xu Yi est née peu avant la Révolution culturelle en Chine de 1966.
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Le plein du vide dure environs 14 minutes.
Composée de: (Les montrer à chaque fois)
-14 instrumentistes (certains jouent plusieurs instruments):des bois (flûte, cor anglais, clarinette, basson), des cuivres (cor, trompette, trombone), des cordes (un violon 1, un violon 2, un alto, un violoncelle, une contrebasse).
Et d'un dispositif électronique spatialisé qui comprend:
-4 microphones
-10 haut-parleurs
=C'est une œuvre mixte (mélange de sons acoustiques et sons électriques)
Disposition de l'orchestre: imposée par le compositeur ->occupation de l’espace au sens géographique et sonore.
Le dispositif de diffusion est disposé autour du public, il est utilisé pour des relais, des doublures différées ou simultanées, ou pour des sons préalablement traités qui assurent la circulation du son qu'on appelle: spatialisation. (démultiplication des instruments ou effet de masse).
La trompette acousmatique, placée derrière un rideau pour un léger effet de filtrage et réalise une dissociation entre le sonore et le geste instrumental, ajoutant à la sonorisation une part de surprise et pour donner un son plus lointain et plus mystérieux.
Les percussions: font penser à la musique chinoise (marimba glockenspiel timbales gosse caisse bongos tambours de bois crotale bol tibétain...)
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LA DISPOSITION DES INSTRUMENTS ET DU DISPOSITIF ELECTRONIQUE(il y en a plusieurs mais c'est le traditionnel)