Le portrait de staline dans les mémoires de guerre du général de gaulle

Pages: 9 (2089 mots) Publié le: 21 avril 2012
LE PORTRAIT DE STALINE



Les Mémoires de guerre est un livre écrit par Charles de Gaulle, général, écrivain et homme d’état français. Cette œuvre contient 3 tomes dont chacune correspond à une période précise de la seconde guerre mondiale. Ce texte est extrait de la troisième tome « Le Salut » retraçant la durée de 1944-1946 (en réalité écrite en 1959). Dans le deuxième chapitre, De Gaullenous dresse un portrait de Staline lors de sa visite à Moscou du 2 au 10 décembre 1944, en visite officielle pour un projet de pacte franco-russe.
Mais Quel portrait le général de Gaulle se fait-il de « l’homme d’acier » ?
Nous étudierons en premier lieu les différents aspects de la personnalité de Staline. Ensuite, nous analyserons son attitude, quelque peu critiquée par De Gaulle puisqu’ellevise essentiellement à la manipulation. En dernier lieu nous étudierons les relations que ce communiste hors du commun entrainait avec le monde extérieur et son comportement vis-à-vis de son entourage.



Nous verrons, en première partie les différents aspects de la personnalité de Staline.

C’est un homme assez extraverti, voire brute. Lors de repas avec d’autres hommes politiques iln’hésite pas à prendre la parole, à crier, se faire remarquer « à l’entendre grondant, mordant, éloquent ». Quand des questions qui le touchent personnellement son abordées, il devient très impulsif. Par exemple quand la question du gouvernement à instaurer à Varsovie est émise il aborde cela « avec brutalité, tenant des propos plein de haine et de mépris » à l’égard « des gens de Londres ». Lors de songrand repas, il « se leva trente fois pour boire à la santé des Russes présents», « il exaltait la puissance de la Russie », « il criait ». C’est un homme qui n’hésite à s’imposer en tant que maître. Son physique reflète ce caractère démonstratif. C’était un « communiste habillé en maréchal, dictateur tapi dans sa ruse , conquérant à l’air bonhomme , il s’appliquait à donner le change » . Ilboit à la santé des Russes , en se faisant remarquer « cette scène de tragi-comédie ne pouvait avoir pour but que d’impressionner les Français, en faisant étalage de la force soviétique et de la domination de celui qui en disposait. »

Cependant, on peut aussi constater que c’est un homme réfléchi, capable de concentration quand les intérêts sont en jeu ; « Staline garda le silence, tout entraçant des barres et des ronds ». Ses priorités sont toujours la victoire de son parti, de son peuple, il sait donc faire la part des choses. Quand il faut travailler et trouver des solutions il entreprend ses stratégies de manière circonspecte. D’ailleurs, le général de Gaulle est parfois surpris de ses réactions. Par exemple, quand il dit que la Pologne « doit pouvoir s’exprimer au suffrage universel» le général s’attendait à une vive réaction du maréchal, « mais au contraire, il sourit et murmura doucement : « Bah ! Nous nous entendrons tout de même ». Puis, il est serein en ce qui concerne ses occupations, comme s’il n’avait aucune culpabilité en lui, comme si ses actions étaient toutes justifiées. Le général de Gaulle nous dit « qu’il parlait de tout » « d’une façon détachée, comme si ilconsidérait les autres, la guerre l’Histoire, et se regardait lui-même, du haut d’une cime de sérénité ». Il est également impavide en ce qui concerne sa personne, parfaitement conscient de son âge et des risques de son métier « après tout il disait-il, il n’y a que la mort qui nous gagne », « je suis vieux. Je mourrai bientôt ».

Puis il a un caractère direct voire effronté. Il n’hésite pas àdire ce qu’il pense sur ses divergences de perceptions envers De Gaulle par exemple « Ce doit être bien difficile […] de gouverner un pays comme la France où tout le monde est si remuant ». En réalité c’est une critique quelque peu implicite pour faire comprendre à De Gaulle que la France est un pays dissipé tandis qu’en Russie tout est cadré, il y a des règles que le peuple doit absolument...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait de staline dans les mémoires de guerre, tome 3, le salut, du général de gaulle
  • Portrait de staline dans les mémoires de guerre
  • Portrait de staline dans les mémoires de charles de gaulle
  • Portrait d'hitler dans la tome iii des mémoires de guerre de de gaulle
  • Les mémoires de guerre de charles de gaulle
  • Les querelles dans "le salut" des mémoires de guerre du général de gaulle
  • Portrait de staline dans les mémoires
  • Portrait staline dans de gaulle chap 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !