Le premier ministre britanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet : « Le Premier Ministre britannique»
« La démocratie semi-représentative est le système représentatif dans lequel le peuple peut lui-même, en désignant ses représentants prendre des décisions sur les problèmes de fond. » Ainsi est consacrée par certains grands juristes la notion de démocratie semi-représentative.
En Angleterre le peuple vote pour ses députés et afortiori pour son représentant : le Premier Ministre. Ce double vote est rendu possible par un bipartisme rigide dans lequel deux partis majoritaires apparaissent : le parti conservateur et le parti travailliste. Chaque parti a son propre leader qui a l’opportunité de devenir « Price Minister » dans le cadre des élections législatives : c’est le leader du parti qui remporte ces élections qui est nommépar le roi d’Angleterre Premier Ministre.
Aussi ce double processus de nomination, cette double nomination( celle du peuple et celle du parti) lui permet-elle d’asseoir pérennement son pouvoir ? Ce pouvoir est-il subordonné à celui de la reine ou a contrario se rapproche-t-il d’un pouvoir présidentiel ? In fine quels sont les fonctions et les attributs du Premier Ministre brtannique ?
Nousverons que le Premier Ministre britannique acquiert par sa légitimité un pouvoir important (I) mais que sa responsabilité peut être engagée entraînant par là même des limites à son pouvoir (II).
On peut envisager cette double légitimité(A) pour expliquer l’importance des pouvoirs de ce « Price Minister ».(B)
A)La légitimité du Premier Ministre prend sa source dans une « double élection »La première légitimité émane du parti lui-même (1) appuyée par le soutien, la confiance, le vote du peuple (2)
Le Premier Ministre est d’abord le leader d’un parti… Le bipartisme explique que seuls deux partis peuvent accéder au pouvoir : le parti Tory (conservateur) et le labour party ( travailliste). Chacun de ces deux partis élit un chef, un leader. En France lors des électionsprésidentielles 2007 on a vu que ce n’atit pas le « chef » du Parti Socialiste qui s’était présenté pour devenir Président de la République. Ce scénario est impossible en Angleterre puisque ce sont les leader de chaque parti qui sont amenés à devenir Premier ministre.
… qui devient Premier Ministre si son parti est majoritaire aux élections législatives. A travers leur vote lors des électionslégislatives les électeurs anglais approuvent au-delà du programme de leur député, le programme de tout un parti et a fortiori vote pour le Premier Ministre.
C’est la reine qui in fine sanctionne ce vote en nommant au poste de Premier Ministre le leader du parti « victorieux ». Cette nomination faite par la reine n’est qu’un symbole d’un pouvoir royal tombé au cours des siècles en désuétude. Enfait d’un pouvoir royal fort on est passé à un pouvoir politique fort détenu par le Premier Ministre. La reine n’étant désormais que le symbole de la Monarchie.
Une fois élu ce « leader renforcé » acquiert un certain nombre de pouvoirs.
B)… ce qui renforce ses pouvoirs une fois élu.
Les pouvoirs du premier ministre britannique sont très importants et se rapprochent de ceux d’un président(1). Pour les exercer il est aidé par différents organes (2).
Le « Price Minister » possède des pouvoirs similaires à ceux d’un Président… Il possède un pouvoir de nomination des membres du Cabinet et des membres du Ministères. Egalement un pouvoir de révocation si un Ministre ne lui convient pas, s’il est inefficace. (Exemple e 1962 Mac Millan alors premier ministre renvoya le tiersde son Cabinet). Le droit de dissolution est pour le Premier Ministre « une arme contre l’opposition et une arme contre les députés récalcitrants du parti au pouvoir » F.G. Marx
Mais dans les faits il parait difficile d’imaginer qu’un premier ministre risque sa propre défaite en provoquant des élections lorsque son parti est « malade ».
Ce droit de dissolution constitue en revanche une...
tracking img