Le prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Prince
Nicolas Machiavel

Introduction :
Nicolas Machiavel, homme politique et théoricien de la renaissance, publie à titre posthume son essaie intitulée le prince Le Prince. Cet ouvrage, misà l’index par l’Eglise a connu un succès considérable et a notamment influencé de nombreux politique tel Richelieu ou Mazarin. Dans cet extrait l’auteur nous expose les règles de l’exercice du pouvoirpar la tyrannie.
Mais alors comment l’auteur nous offre t’il une vision réaliste et pragmatique de l’exercice du pouvoir ?
Dans un premier temps nous étudierons en quoi ce texte se veut être unedémonstration, puis dans un second temps nous nous intéresserons a la vison réaliste de la nature humaine et enfin dans un troisième temps nous verrons en quoi elle conduit a l’exercice raisonné dupouvoir.

I Une démonstration
Tout d’abord nous pouvons affirmer que ce texte est un texte à caractère argumentatif du fait que dès la première ligne machiavel se pose la question de savoir si il estpréférable pour un gouvernement d’être craint par ceux qui l’entoure ou d’être aimer je cite : « c’est élevée […] aimé ». Cette question posé l’auteur vas tous d’abord réfuter la deuxième proposition puisensuite, tout au long du texte, développé et défendre la suivante par des arguments irréfutable et des exemple précis je cite : « … ».
Il raisonne et appuis son discours par :
• l’utilisationd’antithèse : l’amour et la crainte, la bonté et la sévérité, l’égoïsme et le dénouement
• un présent de vérité générale qui lui donne un aspect irréfutable au argument et au exemple qu’il expose• l’usage des connecteurs logiques architecture fortement son discours et lui apporte plus de clarté dans son discours
• la modalité impérative de par l’utilisation de verbe d’injonctionaccentue fortement sa position
• la modélisation de ses propos traduit par des verbes ou des expressions révèle la subjectivité de ses arguments

Enfin on peut donc affirmer que ce texte a...
tracking img