Princes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le prince intervient généralement à la fin du conte pour délivrer une princesse en péril et l'épouser, non sans avoir parfois auparavant franchi vaillamment nombred'obstacles, combattu une sorcière, bravé un dragon, pénétré une forêt de ronces ou gravi un éperon rocheux.
On sait finalement peu de choses sur lui : de belle allure et romanesque, ildélivre la princesse et l'épouse. Enfermé dans ce stéréotype, il semble plus être la récompense de la princesse qu'un personnage à part entière.
Une variante du personnage leprésente sous la forme d'une grenouille ou d'un crapaud, prisonnier de cette apparence sous l'effet d'un sortilège. Il doit, dans ce cas, être embrassé par une princesse pourque le sort soit levé.
Apparitions
• Dans La Belle au bois dormant de Charles Perrault, le prince trouve l'héroïne endormie depuis cent ans. Elle se réveille à son arrivée etils se marient (dans cette version, il n'est pas question d'un baiser).
• Dans Cendrillon et Peau d'Âne, il rencontre furtivement la princesse sans pouvoir s'enquérir de sonidentité. Il doit donc se donner du mal pour retrouver sa trace en organisant une séance d'essayage (chaussure de verre ou de vair selon les versions pour la première, anneaud'or pour la seconde). Dans les deux cas, le pied ou le doigt doivent être le plus fin possible.
• Dans la Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, il demande aux sept nains delui permettre de faire emporter dans son château le cercueil de verre à l'intérieur duquel la princesse a été placée après avoir croqué une moitié de pomme empoisonnée. Mais unde ses serviteurs trébuche, et le choc fait recracher à la princesse le morceau de pomme empoisonnée qui était resté coincé dans sa gorge ce qui a pour effet de la réveiller.
tracking img