Le probleme de la faim apelle-t-il uniquement a des solution technique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le problème de la faim appelle-t-il uniquement a des solution techniques ?

             La faim est un problème qui de nos jours  touche de plusieurs populations dans le monde, plus précisément les pays du sud et surtout l'Afrique. Ce problème se traduit par la malnutrition, la sous alimentation et les famines. La technologie peut-elle uniquement résoudre les problèmes de la faim dans le monde? Nous verrons l'ampleur de la faim dans un monde globalement mieux nourri, puis traiterons des progrès technologiques qui ont contribué à la réduction des crises alimentaires, et pour finir nous aborderons la faim, un problème complexe aux solutions multiples.

             La population mondiale a été multipliée par deux depuis 1950. Malgré cette exposition démographique, les hommes sontglobalement mieux nourris. Notre ration a augmenté de 20% depuis les années 60. Cependant, ces moyennes cachent l'écart alimentaire entre les pays riches et les pays en développement. En 2002 les pays du nord disposent de plus de 2900 cal/jour/hab., par contre, les pays du sud possèdent moins de 1900 cal/hab./jour. Les habitants de ces pays sont sous-nourris, un milliard de personnes dans le mondesont dans la même situation. Cela concerne pour la plupart les pays riches. Entre 1970 et 2003, le taux de population sous-alimentés a diminué ou stagné dans ces zones, sauf en Afrique où il a doublé. En 2007 a eu lieu une crise alimentaire due à la hausse du prix des produits agricoles de base (maïs, blé et soja). Cette crise a causé des problèmes politiques et des émeutes dans les régions les pluspauvres du monde (37 pays menacés de famine selon le FAO) .Cette crise entraine l'augmentation du prix du pétrole, c'est cette «double crise» qui a provoquée des émeutes et des manifestations. La faim est un problème aux causes multiples: la transition démographique, les facteurs politiques et les facteurs naturels. Les choix politiques sont mauvais (Afrique). Malheureusement, les pays pauvressont soumis aux pays voisins, par exemple l'Inde vide ses barrages et inonde le Bangladesh. La localisation des pays pauvres est défavorable à leur développement. En Afrique, la sécheresse est une terrible menace (les pluies sont quasi-inexistantes). En Asie, c'est tout le contraire, les moussons apportent de l'eau (trop d'eau). Ceux qui amènent a des inondations dévastatrices. Cependant, cetteabondance d'eau a permis le développement de la riziculture qui permet de nourrir grand nombre de personnes (Chine). Mais la principale cause de la faim dans le monde est les progrès inégaux entre pays riches et pays pauvres. L'amélioration de la situation alimentaire n'a pas profité à toutes les régions du monde. La ration moyenne par habitant reste insuffisante dans environ 50 pays. Les pays quisouffrent de sous-alimentation ont connu une explosion démographique et de moindres progrès agricoles. Face à ces pays comme les pays riches qui ont une ration souvent excessive et produisent les excès alimentaires qui permettent de nourrir les pays pauvres.
                  De plus, les pays du Sud sont en retard sur le développement de la production. Les paysans utilisent des techniques manuelles,comme la houe. Les agriculteurs ne sont pas incités à investir dans l'amélioration des sols ou de l'irrigation, à cause de la possession incertaine de la terre, l'irrigation peu répandue. Dans les pays en développement tel que la Chine, la production et la consommation des principaux composants agricoles ont augmentés La progression de la production est passé de 2,8% pendant les années 70 à 3,9%entre 1990-1997. La production de légumes, d'huiles et graisses, de fruits tropicaux, de racines et d'œufs a augmentée. Elle a baissé pour la plupart des denrées alimentaires de base (céréales, viandes et produits laitiers) Parmi les pays en développement, il y a les pays du Sud-est de l'Asie qui ont nettement augmenté leur production depuis 1970: leur production céréalière a plus que doublé et...
tracking img