Le Public Et Son Espace Comment S Entendent Ils
L’étude de Grégoire Chelkoff concerne l’observation de l’espace public et du lien social avec une approche fondée sur la perception de l’homme à travers les sons. L’ouïe étant le second sens le plus évolué chez l’Homme, cela mène l'auteur à s'intéresser à l'ambiance sonore. Le son de manière globale est une composante qui régit nos rapports et nos interactions avec autrui. Par conséquent, l’ambiance sonore est perçue comme un outil interdépendant entre l’espace public et son utilisation. Si la relation de cause à effet n’est pas facile à mettre en évidence, il est plus attrayant d’analyser comment l’environnement sonore conditionne l’espace public et de s’interroger si, et comment, il constitue un espace public en lui-même.
Aujourd’hui, la conception de l’espace public est réalisée à partir du visuel. En effet, la vue est le sens le plus utilisé chez la majorité d’entre nous et que nous savons le plus décrire. Cette conception a façonné la ville et la culture dans lesquelles nous évoluons quotidiennement. Néanmoins, il serait intéressant d’aborder l’enjeu des espaces publics avec une autre donnée sensorielle.
Au-delà, de ses fonctions primaires de sens d’alerte qui seconde la vue en cas de déficience ou d’un manque de signal visuel, l’écoute est une expérience sensible qui conduit à une ouverture sur les autres et sur l’environnement qui nous entoure. Il s’agit alors d’une interaction entre différentes personnes qui permet un processus participatif, l’ambiance sonore est ainsi une co-production. Cette ambiance constitue un milieu collectif qui traduit la tendance sociale de l’être humain. L’environnement sonore est, en fait, le premier espace public. Du fait que la vue soit le sens le plus intellectualisé, aujourd’hui, la dimension spatio-visuelle est prédominante dans l’aménagement des espaces publics et ce en dépit des