Le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le racisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que deprétendues propriétés biologiques innées, attribuées à des groupes sociaux, conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner uneattitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers lespersonnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, ladiscrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pourpratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.

Le racisme est une idéologie qui postule l'existence de raceshumaines[1] et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres

Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégoriedéterminée de personnes. Dans le cas de l'hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, ladiffamation raciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.
Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisantà pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide
La littérature met aujourd’hui en avant le caractère...
tracking img