Le recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maria João MONTEIRO

Introduction Objectifs de l’embauche Recherche Interne Recherche Externe Segmentation du marché Où trouver ? Le Processus de recrutement Moyens de recrutement Recrutement Interne Recrutement Externe Recrutement on-line Recrutement Mélangé Conclusion

Le Recrutement : Lié directement au processus de sélection. Il exerce un rôle fondamental pour le succès de l'activité desélection du personnel. Relation d'échange : Des personnes regardent et sélectionnent les entreprises, en s'informant, et se font une opinion des entreprises. Les entreprises cherchent à attirer des personnes et à obtenir des informations les concernant pour décider de l'intérêt d’un entretien.

Recrutement est un ensemble de techniques et de procédures qui visent à attirer des candidatspotentiellement qualifiés et capables d'occuper des postes dans l’entreprise. C'est essentiellement un système d'informations. Pour être efficace, le recrutement doit attirer un contingent de candidats suffisant pour fournir le processus de sélection.

Le recrutement exige une planification appliquée constituée de trois phases, à savoir :
› Analyse des besoins en termes de personnes

(rechercheinterne), › Analyse du marché des RH (recherche externe) › Analyse des techniques de recrutement

Le processus d'embauche est fortement lié à la stratégie de l'entreprise. Pour cette dernière, l'embauche contribue à atteindre des objectifs clés : • Inciter les personnes compétentes à poser leur candidature pour un poste donné • Développer son savoir-faire en recrutant de nouvelles personnes •Augmenter la capacité de l'entreprise à répondre à la demande des marchés

La recherche interne est une vérification des besoins de l’entreprise concernant leurs manques en ressources humaines, à court, moyen et long terme. La planification du personnel est une procédure décisionnelle concernant les ressources humaines nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels, en un certaintemps.

C'est une étude de marchés de RH :
› segmentation des profils du marché › localisation des personnes.

La segmentation est faite conformément aux intérêts spécifiques de l’entreprise. Chaque segment du marché a des caractéristiques propres. Ils font attention aux différents appels, aux différentes attentes et aspirations, utilisent différents moyens de communication et, donc, il peutêtre abordé de manières différentes.

Le problème basique du recrutement est de diagnostiquer et de localiser où sont les sources de RH qui les intéressent sur le marché. La cartographie appropriée des sources de recrutement permet à l'organisation : a. Augmenter la réussite du processus de recrutement, en augmenter le nombre de candidats pour la sélection b. Réduire les temps du processus derecrutement c. Réduire les coûts opérationnels…

Le recrutement suit la stratégie de l‘entreprise. Leurs besoins dépendent d'une décision de la hiérarchie. C’est officialisé par un document de service donnant cet ordre, en règle générale nommé « sollicitation de l’employé ou sollicitation du personnel ».

-

ÉTAPE 1 : analyse du besoin de maind'œuvre; ÉTAPE 2 : recrutement ÉTAPE 3 :présélection des candidats ÉTAPE 4 : rencontre de sélection ÉTAPE 5 : réflexion faisant suite à l'entrevue ÉTAPE 6 : décision d'embauche

Les ressources humaines sont constituées d'un ensemble de candidats, qui peuvent être appliqués ou employés (en poste dans une société) ou disponibles (chômeurs).

Le recrutement interne peut impliquer : Un transfert du personnel ; Une promotion du personnel ; Untransfert avec des promotions du personnel ; Des programmes de développement du personnel; Des plans de carrières du personnel.

Ainsi, le recrutement interne se base sur des données et des informations rapportées par les autres sous-systèmes, à savoir : a) Résultats obtenus par le candidat dans les essais de sélection de son admission dans l'organisation. b) Résultats des évaluations de la...
tracking img