Le Retours Monologue Soliloque
DOI: 10.1556/Verb.11.2009.1.13
LA PAROLE SOLITAIRE « CONVENTIONNELLE »
DE BERNARD-MARIE KOLTÈS
Eszter Gerda Miklós
Université de Debrecen
Egyetem tér 1.
H–4032 Debrecen
Hongrie
m_eszti@yahoo.com
Abstract: Monologues are considered to be key aspects of Koltès’ plays. This paper aims to present the monologues and the triple-soliloquy in Le retour au désert (The Return to the Desert)
(1988), which is a play less often analysed from this point of view. Anne Ubersfeld regards these monologues as too conventional compared to the forty-seven-page long soliloquy of La
Nuit juste avant les forêts (The Night Just before the Forests) (1977) and the quasi-monologues of Quai Ouest (Quay West) (1985) and Roberto Zucco (1988).
Keywords: monologue, soliloquy, Bernard-Marie Koltès, solitude, theatre play
« Je suis seul » monologua Didier mine de rien1— même si notre étude portera sur les monologues de Bernard-Marie Koltès, nous commençons notre réflexion par une citation de Valère Novarina pour bien présenter la complexité fondamentale du terme monologue. Dans le domaine du théâtre, chez
Pavis, la définition du terme semble être bien simple : « [l]e monologue est un discours que le personnage se tient à lui-même2. » Tout d’un coup, l’ambiguïté des définitions se dévoile. Est-ce que le critère de base est la solitude du personnage ou le fait qu’il parle à lui-même ? Pavis classifie les monologues selon leur fonction dramaturgique (monologue technique, monologue lyrique et monologue de réflexion ou de décision) et leur forme lit1 V. Novarina : L’opérette imaginaire, Paris : P.O.L, 1998 : 156.
2 P. Pavis : Dictionnaire du théâtre, Paris : Armand Colin, 2004 : 216.
© PPKE/BTK, Piliscsaba, 2009
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eszter gerda miklós
téraire (aparté, stances, dialectique du raisonnement, monologue intérieur, mot d’auteur, dialogue solitaire, pièce comme monologue), mais il parle peu de la situation dramaturgique où ils prennent place.
En définissant