Le rire n’a rien à avoir avec la morale. discutez en vous référant aux textes de molière que vous avez lu.

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Le rire n’a rien à avoir avec la morale. Discutez en vous référant aux textes de Molière que vous avez lu.

Jean-Baptiste Poquelin, aussi connu sous le pseudonyme de Molière, est un dramaturge de comédies mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français. Molière est un écrivain du 17ème siècle qui est le siècle du théâtre classique. A l’époque de Molière, Corneille avait établi les bases de la comédie notamment l’écriture en vers et la division en cinq actes. Mais c’est Molière qui fournit le modèle d’un nouveau type de grande comédie qui, par le rire, avait pour fonction de toucher le public et de le gagner aux valeurs de la sincérité et la tolérance. Dans ce devoir, je vais parler principalement de deux textes qui sont : « Le Bourgeois gentilhomme » et « L’Avare ».

Tout d’abord, le rire est omniprésent dans Le Bourgeois gentilhomme. Molière présente le personnage principal, M. Jourdain, comme un être ridicule. Tout au long de la pièce, il nous apparaît maladroit. Il est un bourgeois qui cherche à changer de statut social, il veut devenir noble et croit que son argent lui permet ce changement. Alors il veut tout apprendre, il fait venir 3 maîtres pour l’aider à apprendre ce que font les nobles. Le lecteur ou le spectateur comprend aisément que M. Jourdain n’inspire pas le respect. Ses façons "donnent à rire à tout le monde". Ses nouveaux vêtements manquent de goût et M. Jourdain déclenche le rire et les moqueries de son entourage.

Ainsi, nous voyons que le comique apparaît de différentes manières. Nous avons le comique de gestes, le comique de caractère, le comique de situation et le comique de mots. Le comique de gestes est vu à travers l’attitude maladroite de M. Jourdain, la bagarre entre les maîtres, les chutes, les coups, les grimaces, les mimiques entre autres. Le comique de caractère se fait voir quand M. Jourdain a l’obsession de se faire passer pour un noble et aussi par l’orgueil et l’hypocrisie des maîtres. Le comique de situation

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