Le role de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4dtat
LE RÔLE DE L’ETAT (approche historique)

( l’Etat est une institution politique exerçant sa souveraineté sur un territoire donné et la population qui y réside, dotée du monopole de la violence légitime et d’une reglementation juridique et administrative. Il représente la nation et exercer son pouvoir à travers des institutions et des administrations.

( tous les économistesreconnaissent la nécéssité de la présence et de l’intervention de l’Etat dans le domaine économique. Les opinions divergent, en revanche, quant à l’ampleur et la nature de cette intervention.

( le problème central que pose l’intervention de l’Etat est celui du bien-être collectif. L’Etat, en effet, n’est pas un agent comme les autres. Si l’égoïsme et la maximisation du profit sont le credo des ménages etdes entreprises, l’Etat est quant à lui, par définition, altruiste. Mais dans nos sociétés très individualistes, cette nature particulière de l’Etat à quelques difficultés à être comprises. De nombreuses personnes ont tendance à voir l’Etat comme l’émanation d’une entité étrangère à ses intérêts.

( selon les libéraux, seul le marché est capable de fournir à la société ce maximum desatisfaction : c’est l’optimum de Pareto. L’Etat ne doit intervenir que lorsque le marché est défaillant. Traditionnellement, à cette idée d’un Etat minimaliste s’oppose celle de la plupart des socialistes pour lesquels l’Etat doit être, à des degrés divers, le principal acteur de la justice sociale. (sauf pour les anarchistes pour qui l’Etat n’est pas capable d’assurer une quelqonque justice sociale).

(l’héritage du mercantilisme (entre le 16ème et le début du 19ème)

A) les principes du mercantilisme

( débuté lors de la Renaissance, ce courant rompt largement avec les valeurs du Moyen Age. Il prône notamment l’enrichissement et le commerce.

( pour les mercantilistes, le richesse ne peut être que monétaire et ne provient que des métaux précieux. Ils considèrent que c’est à l’Etat defavoriser la possession de ces métaux en favorisant notamment les échanges commerciaux.

B) les différents types de mercantilisme

( la GB s’est orientée très tôt vers un mercantilisme « commercialiste » qui consistait à exporter le plus possible au meilleur prix possible. Les tendances principales de ce type de mercantilisme furent la protection de l’industrie et de l’agriculture (CornLaws) et l’appui à la colonisation.
( en France, le mercantilisme se met véritablement en place sous Colbert, qui instaure un mercantilisme « industrialiste ». Il consiste en une aide à la création d’entreprises comme St Gobain ou les Gobelins, en de nombreuses commandes étatiques et en de nombreuses subventions aux entreprises.
( le colbertisme est aussi protectionniste : il limite lesimportations de produits étrangers et les exportations de matières premières. Il soutient également la colonisation et le commerce maritime.

C) la portée du mercantilisme

( même si le but ultime du mercantilisme est d’amasser de l’or, il favorise la croissance économique puisqu’il la considère comme un moyen d’enrichir le pays. Ce serait le mercantilisme qui aurait, en partie, permis de mettre enplace les conditions nécessaires au « take off » de W.W. Rostow.

( le mercantilisme aurait également favorisé l’éclosion du capitalisme puisqu’il a fait de l’économie une économie nationale. Il a favorisé le passage de petites unités locales à des économies nationales plus unifiées.

( après avoir stimulé, organisé, protégé l’économie, avec un rôle étatique majeur, le mercantilisme vas’effacer et laisser libre place au libéralisme qui a son tour a favorisé l’essor du capitalisme. (milieu du 19ème)

( l’empreinte du libéralisme (fin 18ème jusqu’au début du 19ème)

( élaborée à la fin du 18ème et au début du 19ème, la doctrine libérale exalte plusieurs points : la liberté économique, la loi du marché, le libre jeu de la concurrence et l’existence de lois naturelles conduisant...
tracking img