Le roman de renard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman de Renart

Le nom propre de « renard » s'est imposé dans la langue française et vers 1250, il est devenu le nom commun désignant le goupil. Ceci s’explique par la popularité du Roman deRenard.

Il s’agit d’un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ. C’est une épopée animale qui parodie les chansons de gesteet les romans courtois qui étaient extrêmement célèbre chez les chevaliers. Il se présente sous la forme d'un recueil de 27 narrations en vers octosyllabiques rimant deux à deux. Cet ensemble de27 000 octosyllabes a été groupé en « branches », qui traitent toute d'un thème central : la lutte du goupil et du loup, c'est-à-dire de la ruse contre la force.
Un recueille aussi décousu que l’est leRoman de Renard nous force à une analyse poussée.
Nous allons tout d’abord montrer que celui-ci est une satire du Moyen-Age, puis nous montrerons les répercutions de celui-ci sur la littératurefrançaise.
Épopée vivante, mi-sérieuse, mi-comique, où les animaux, avec des caractères et des noms d'hommes, vivent en société à la mode féodale, le Roman de Renart apparaît comme une satire de la sociétédu Moyen Âge et une parodie des chansons de geste : éloge de la ruse contre la force, c'est une sorte de revanche de la bourgeoisie contre les féodaux qui la méprisaient. La société où Renart accomplitses exploits est calquée sur la société féodale, avec le roi suzerain, Noble le lion ; les barons avides et brutaux, Grimbert le blaireau, Brun l'ours et le loup (ainsi que son épouse Hersent) ;Renart le bourgeois ; les gens d'Église, pédants et rapaces : Tiercelin le corbeau, Tibert le chat, Bernart l'âne et Musart le chameau ; les petites gens, Couart le lièvre, Belin le mouton, Tardif lelimaçon, Chanteclair le coq et ses sœurs les poules Blanche, Noire, Roussotte, etc. Tout ce monde est muni d'un état civil précis, pourvu de famille, et organisé sur le modèle de la société humaine....
tracking img