Le roman et ses personages

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  • Publié le : 24 avril 2010
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LE ROMAN ET SES PERSONNAGES: VISIONS DE L'HOMME ET DU MONDE

1°) Evolution du genre romanesque: statut des personnages et représentation du monde

a) Au XVIIe siècle:

- Le roman est une oeuvre d'imagination mettant en scène des personnages idéalisés qui vivent dans un univers conventionnel des actions compliquées ou héroïques. Aucun souci de vraisemblance, le lecteur est entraîné dans lesillage d'une imagination débridée. C'est le cas du roman précieux, sentimental ou héroïque. Cette forme peut être parodiée.
- Dans le roman d'analyse psychologique, le cadre et les personnages sont toujours idéalisés mais l'auteur s'attache à une analyse fine et approfondie des sentiments humains.
- Les aventures exemplaires d'un héros mythiques peuvent servir à l'éducation d'un prince.

b) AuXVIIIe siècle:

- Le roman sentimental continue à exister mais les personnages appartiennent à un milieu précis, souvent bourgeois, et leurs aventures sont vraisemblables. L'effet de vérité est renforcé dans la forme du roman épistolaire constitué de lettres présentées comme réelles .
- Le héros du roman picaresque d'origine espagnole apprend les réalités de la vie au contact de marginaux quil'entraînent dans des aventures immorales et cocasses.
- Le héros des romans philosophiques est l'incarnation d'une idée et ses aventures vécues dans un monde simplifié.

c) Au XIXe siècle:

- Le roman noir passionne les foules avec ses personnages stéréotypés et contrastés; la cruauté menace l'innocence dans un décor de château sombre et inquiétant.
- Le roman historique reconstitue uneépoque et fait revivre des personnages historiques que côtoient les héros.
- Le roman d'éducation suit l'évolution d'un jeune homme contemporain dont les rêves et les allusions vont se trouver confrontés à la réalité.
- Le roman fantastique trouble les personnages en montrant un personnage confronté à l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel dans son univers quotidien.

d) Au XXe siècle:

-On invente le roman policier puis le roman de science fiction et d'anticipation sous la pression du progrès et des inquiétudes ou des rêves qu'il suscite.
- Dans le nouveau roman, on assiste à une remise en question de l'évidence du personnage et de sa destinée. Le personnage n'est plus que le flux de ses pensées, un être dont on ne peut saisir que l'apparence ou qui même n'existe que dans ceque son entourage en dit.
- Ecrire un roman peut aussi être le résultat de règles formelles comme celles que les auteurs de l'Oulipo s'imposent.

2°) Etude d'un roman

Pour analyser un roman, il faut le situer parmi ces différents genres afin de mieux saisir les intentions de l'auteur.
- Celui-ci peut prétendre décrire des êtres et un monde réel. Le choix qu'il fere alors des milieux, desprofils psychologiques et des destinées sera révélateur du jugement qu'il porte sur son temps.
- Il peut au contraire fuir cette réalité et inventer un univers idéal ou atroce trahissant ainsi ses aspirations ou ses craintes.
- Il peut chercher à défendre des thèses, à exposer des théories philosophiques en les incarnant dans des personnages.

Par ailleurs, le choix faits par les romanciers sontrévélateurs de la conscience qu'une époque a d'elle-même sous la pression des évènements historiques, des relations économiques et sociales. Cette vision philosophique est souvent communes à des courants littéraires. La désintégration du personnage peut correspondre par exemple au sentiment qu'a l'homme contemporain d'être noyé dans un univers qu'il ne maîtrise plus.

L'étude d'un roman ou d'unextrait de roman suppose un travail particulier, qui peut être mené selon trois axes: l'étude des personnages (en particulier le héros), l'étude du déroulement de l'action et les descriptions.

a) L'étude des personnages, en particulier celle du héros:

Un personnage de roman n'est pas réel, c'est un être d'encre et de papier qui n'existe qu'à travers ce que lui fait dire et faire l'auteur....
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