Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le roman est tout d'abord un récit fictionnel. Néanmoins les auteurs ont rattaché à la réalité ces personnages sortis de leur imagination, pour leur donner plus de force auprès du lecteur. Ils ont donc cherché à atténuer les frontières entre leur invention et la réalité.
Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux,tantôt la fange des bourbiers de la route.
On peut donc se demander si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel.
Dans un premier temps nous montrerons que le romancier s'inspire du réel puis dans un deuxième temps nous verrons parfois les distorsions et pour finir nous mettrons en évidence le faite que le personnage romanesque est une création personnelqui répond à un sujet artistique.

Certes le romancier s'inspire du réel.
* C'est à dire pour le romancier de partir de son expérience. Le romancier n’a pas à aller chercher très loin ses modèles. Proust s’est inspiré de la vie mondaine de l’aristocratie parisienne. Quant à Zola, il s’est comporté en véritable journaliste, constituant des dossiers et se rendant sur le terrain pourrencontrer ce monde ouvrier si étranger à sa condition bourgeoise.
* S’inspirer du réel c'est s’inscrire dans une communauté contemporaine. Mais le romancier peut aussi choisir l'appui d’une société historique : Balzac, dans le Chef-d’œuvre inconnu, a recouru à des personnages historiques du XVIIe siècle comme Nicolas Poussin. Dans l’Homme qui rit, Hugo a placé les aventures de Gwynplaine dans lasociété anglaise du XVIIe siècle.
* Ce rattachement au réel s’opère surtout dans la psychologie. Il est important que le lecteur puisse se reconnaître dans les personnages du récit, voire s’identifier à eux. Nicolas Poussin présente l’enthousiasme et le jugement hâtif de la jeunesse. Gwynplaine émeut profondément par sa détresse ; sa mutilation l’a conduit inexorablement hors de la société, unpeu comme les handicapés aujourd’hui. Gueule-d’or séduit par sa beauté sculpturale en accord avec sa bonté naïve.

Le réel apporte ainsi sa consistance aux personnages du récit. Grâce à lui, le romancier peut fouler des terres familières et offrir à son lecteur des héros vraisemblables.

Mais le réel est parfois déformé.
* Pourtant le lecteur s’étonne de certaines déformation.Nicolas Poussin s’écarte beaucoup de ce que nous savons de ce peintre. De même le lecteur a du mal à croire à l’existence de Gwynplaine et à son succès en tant qu'acteur comique.
* Nous remarquons également dans ces portraits des exagérations qui peuvent porter préjudice à notre capacité d’identification aux personnages. Gwynplaine est devenu une caricature souffrante, mais une caricature quandmême. Le lecteur comprend bien que ce héros n’a pas été créé pour lui-même, mais pour servir la dénonciation par Hugo de la barbarie humaine et des injustices sociales. Le lecteur peut être séduit par la légèreté des idées, par la virtuosité du propos, mais non par la profondeur des caractères.

Il est évident que le personnage de roman est dépendant des intentions de son auteur. Il ne vit que parle statut de son créateur.

III. C’est que le personnage romanesque est une création personnelle qui répond à un projet artistique

En effet la caractéristique principale du héros romanesque est d’être une création personnelle.
* Le personnage romanesque incarne des choix qui se superposent à la réalité. Zola ne décrit pas seulement le milieu des ouvriers parisiens dans l’Assommoir à lamanière d’un explorateur engagé dans des terres urbaines inconnues. Il agit en tant que romancier scientifique qui applique une méthode expérimentale. Il veut dénoncer les ravages de la misère et de l’alcoolisme. Au bout de l’ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, l’oubli progressif des sentiments honnêtes, puis la honte et la mort. C’est la morale en...
tracking img